Pour uniformiser les connecteurs de recharge des mobiles, l'Union européenne va présenter un projet de directive ces prochains jours. À l'horizon 2024, le connecteur obligatoire dans les États membres devrait être l'USB-C. Une directive qui vise Apple et sa prise propriétaire Lightning pour les iPhone.
L'Union européenne va forcer Apple à passer à l'USB-C pour ses iPhones

Avec les smartphones, il y a deux, voire trois, écoles en matière de connectique pour recharger l’appareil : le câble doté d’un embout microUSB, en voie de disparition, l’USB-C qui devient progressivement le connecteur universel, et les fameuses prises Lightning qui ne sont compatibles qu’avec les iPhone et les iPad d’Apple. Ce sont ces dernières qui restent dans la ligne de mire des autorités, depuis des années, alors que l’utilisation de la prise microUSB pour tous les smartphones sauf ceux d’Apple est devenue générale.

Or, selon les informations obtenues par le journal Les Echos, la Commission européenne compte dévoiler ces prochains jours un projet de directive qui obligera les constructeurs de mobiles à les rendre compatibles avec un connecteur de recharge unique. L'élu serait le fameux USB-C qui a l'avantage d'être réversible, entre autres atouts. Cette directive qui s’appliquerait à l’ensemble des États de l’Union européenne...