DeepMind vient de présenter sa nouvelle intelligence artificielle Gato. Plutôt que d'être spécialisée dans une tâche précise, elle est au contraire capable d'effectuer plus de 600 tâches, et peut même battre des experts.
L’intelligence généraliste Gato possède des capacités qu’aucun humain ne sera en mesure d’égaler

L’Intelligence artificielle forte, aussi appelée Intelligence artificielle généralisée (AGI), est le graal des chercheurs en IA. Elle serait capable de rivaliser avec l’intelligence humaine, voire même serait consciente. DeepMind, société sœur de Google, vient de publier un article sur Gato, une nouvelle IA généraliste qui pourrait être le précurseur de l’IA forte.

La majorité des IA actuelles sont spécialisées dans une tâche, entraînées avec des réseaux neuronaux dans un but spécifique comme celui de créer des deepfakes ou de jouer aux échecs. Avec Gato, DeepMind prend l’approche inverse et a créé une seule IA capable d’effectuer de nombreuses tâches très différentes.

Selon les auteurs, « le même réseau avec les mêmes poids est capable de jouer à la console Atari, identifier le contenu des images, discuter, empiler des blocs avec un vrai bras robotique et bien plus ». L’IA utilise le contexte pour décider sous quelle forme donner ses...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !