Après l'électrolyte à base de crabe, des chercheurs ont mis au point une anode de batterie sodium-ion à partir de carbone issu de la carapace d'un crustacé.
Les futures batteries sodium-ion pourraient être conçues à partir de la carapace des crabes

Décidément, le crabe est une sacrée source d’inspiration pour les scientifiques qui cherchent à améliorer les batteries. Futura avait déjà évoqué l’utilisation de la chitine qui constitue la carapace du crustacé comme électrolyte. Aujourd’hui, la carapace du crustacé revient encore une fois sur le devant de la scène pour optimiser les batteries et les rendre plus vertueuses écologiquement et moins chères à produire.

Des chercheurs originaires de Chine ont publié dans la publication ACS Omega leurs travaux sur la transformation de l’épais blindage des crustacés en anode pour une batterie sodium-ion. Rappelons que cette technologie de batterie pourrait à terme remplacer les actuelles lithium-ion, dont la matière première est rare, coûteuse et difficile à recycler. Mais, son alternative plus écologique et moins chère souffre encore d’un gros souci, celui d’une perte rapide de capacité. De nombreux labos travaillent sur cette faiblesse, mais...