La marque automobile allemande Mercedes a développé un dispositif de signalétique lumineuse qui permet aux piétons et cyclistes de savoir qu'une voiture autonome a détecté leur présence.

La cohabitation des futurs véhicules autonomes avec les autres usagers, en particulier les piétons et les cyclistes, est un sujet de réflexion central dans le développement de ce mode de transport. Quel est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour qu’une voiture signale à son environnement qu’elle évolue en mode autonome et qu’elle a bien perçu la présence d’un tiers qui voudrait par exemple traverser la route à pied devant elle ? Jaguar Land Rover a exploré l’idée d’un contact visuel direct en dotant une voiture autonome d’une paire d’yeux. Efficace mais sans doute peu vraisemblable.

Publicité

On s’achemine plus probablement vers des systèmes lumineux intégrés à la carrosserie ou projetant une signalétique au sol. Volkswagen et Jaguar y travaillent, tout comme Mercedes-Benz qui vient de dévoiler un concept de voiture autonome « coopérative ». Le constructeur a conçu un système de signalisation lumineuse à LED turquoise à 360° intégré sur...