Les pourboires resteront exonérés d’impôts en 2026, malgré l’absence de budget de l’État
C’est une nouvelle qui va soulager de nombreux salariés de l'hôtellerie, de la restauration ou encore des services à la personne. Alors que le vote du Budget 2026 a pris du retard, laissant planer une incertitude fiscale, l’exécutif a pris les devants pour sécuriser le pouvoir d'achat des travailleurs.
Un dispositif dérogatoire maintenu par instruction
Face au flou législatif, l'administration a dû réagir vite. L'exonération fiscale des pourboires devait théoriquement prendre fin au 31 décembre 2025. Cependant, pour éviter une perte soudaine de revenus pour les employés concernés, une instruction administrative publiée au Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) ainsi qu'un communiqué du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) daté du 29 décembre 2025 sont venus confirmer la prolongation de l'exonération fiscale sur les pourboires en 2026.
Cette mesure est qualifiée d'exceptionnelle. Comme le précise le texte officiel relayé par Le Figaro, le dispositif s'applique "à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la période courant du 1er janvier 2026 à la date de promulgation de la loi de finances pour 2026". Il est important de noter une distinction juridique : si le volet fiscal est maintenu par cette instruction provisoire, l'exonération de cotisations sociales sur les pourboires après le 1er janvier a, elle, été sécurisée législativement par l'adoption définitive du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) le 16 décembre 2025.
Rémunération et contact client : les critères
Ce cadeau fiscal n'est toutefois pas universel. Il cible spécifiquement les métiers où la gratification par le client est une tradition ancrée. Pour en bénéficier, le salarié doit impérativement exercer une fonction en contact direct avec la clientèle. Cela concerne principalement les secteurs des cafés, hôtels, restaurants (HCR), mais aussi les coiffeurs ou les chauffeurs de taxi.
La condition financière reste stricte. Le dispositif ne s'applique que si le salarié perçoit une rémunération inférieure à 1,6 Smic pour les pourboires (soit environ 2 916 euros bruts mensuels sur la base du Smic 2025, en attente de la revalorisation officielle 2026). L'objectif affiché par le gouvernement, depuis l'article 5 de la loi de finances pour 2022, est double : soutenir le pouvoir d'achat face à l'inflation et renforcer l'attractivité de ces métiers en tension.
De plus, comme le rappelle Service-Public.fr, les sommes doivent être remises volontairement par les clients, que ce soit en espèces ou par carte bancaire. Dans le cadre de la future loi de finances 2026, les pourboires des employés HCR et autres secteurs éligibles devraient voir ce régime pérennisé.
Impact sur votre net et votre imposition
Concrètement, que se passe-t-il sur votre fiche de paie en ce début d'année ? Le maintien provisoire de l'exonération des pourboires permet aux employeurs de ne pas soumettre ces sommes aux cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu. Pour le salarié, cela signifie que l'intégralité du pourboire (ou la quasi-totalité après CSG/CRDS selon les cas spécifiques) finit dans sa poche.
Une mise en garde s'impose néanmoins pour votre future déclaration de revenus. Bien que non imposés, ces pourboires doivent être inclus dans le calcul de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), précise MoneyVox. Cela peut avoir une incidence sur votre éligibilité à certaines aides sociales ou sur le montant de votre taxe foncière, même si ces sommes échappent à l'impôt direct.