Retraite : ce que le remplacement de l'abattement des 10 % par un forfait de 2 000 euros changerait pour votre impôt dès 2026

Publié par Elise Laurent
le 16/10/2025
Retraite
Istock
Illustration
Dans son projet de loi de finances, le gouvernement envisage de remplacer l'abattement fiscal de 10 % par un forfait fixe de 2 000 euros. Une mesure qui pourrait faire grimper la facture pour de nombreux retraités dès 2026.
 

C’est l’une des pistes évoquées dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 : remplacer l’abattement de 10 % sur les revenus par une réduction forfaitaire de 2 000 euros pour tous les retraités. La mesure pourrait rapporter jusqu'à 4,5 milliards d'euros à l'État, selon un rapport de la Cour des comptes datant d'avril 2024.

Actuellement, un abattement automatique de 10 % s'applique sur l'ensemble des pensions de retraite imposables. Pour les revenus de 2024, cet avantage est cependant encadré : l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite plafonné ne peut dépasser 4 399 euros par foyer fiscal, avec un minimum de 450 euros par pensionné.

Une réforme au nom de la “justice fiscale”

La projet à l'étude vise à substituer ce dispositif par un abattement forfaitaire unique de 2 000 euros, appliqué à chaque membre du foyer fiscal bénéficiant d'une pension de retraite, soit 4 000 euros pour un couple de retraités. Cette réforme vise à mieux cibler les avantages fiscaux en faveur des retraités modestes, les précédents dispositifs bénéficiant surtout aux ménages aisés.

Ainsi, les retraités les plus modestes, comme les personnes seules percevant moins de 20 000 euros de pension par an ou les couples touchant moins de 40 000 euros, seront les grands gagnants de cette réforme. Mais pour eux, le gain restera symbolique, de l’ordre de quelques euros annuels, loin des “centaines d’euros” promises par François Bayrou cet été. 

Vous avez aimé cet article ?

Des hausses d’impôt pour les classes moyennes et aisées

À l’inverse, 1,4 million de retraités devraient voir leur impôt sur le revenu augmenter, parfois de manière significative : un célibataire déclarant 44 000 euros de pension pourrait ainsi payer plus de 700 euros d’impôts supplémentaires. Les couples dont un seul membre est retraité pourraient également perdre l’avantage du plafond actuel à 4 399 euros, puisque le nouveau forfait ne s’appliquera qu’à la personne percevant effectivement une pension.En revanche, un couple de retraités pourra bénéficier d’un abattement de 4 000 euros (2 000 euros par personne), sous réserve que chacun perçoive une pension déclarée dans les cases 1AS ou 1BS de la déclaration de revenus.

D’après les simulations de l’OFCE, cette réforme devrait coûter au total 800 millions d’euros aux retraités. Si environ la moitié d’entre eux ne verront pas leur situation changer (car non imposables), 40 % en sortiront perdants.

Fin annoncée d’un autre abattement pour les plus de 65 ans

Autre changement notable : la suppression de l’abattement spécifique prévu pour les contribuables de plus de 65 ans, comme le rapporte Capital. Aujourd’hui, ces retraités bénéficient d’un abattement supplémentaire de 1 398 à 2 796 euros selon leur niveau de revenu.

Si les pensionnés invalides conserveraient cette réduction, les autres retraités âgés en seraient privés. Une décision justifiée par le gouvernement, qui juge le dispositif inefficace car “mal ciblé” et sans réelle incidence pour les retraités non imposables.
 

Google News Voir les commentaires