Aisne : une adolescente, retrouvée il y a quatre jours, de nouveau portée disparue

Publié par Sarah Martin
le 26/01/2026
Aisne : une adolescente, retrouvée il y a quatre jours, de nouveau portée disparue
Istock
Moins de 24 heures après avoir été retrouvée en compagnie de trois amis, Léa Duguet-Vermandel a de nouveau disparu. L’adolescente de 16 ans fait désormais l’objet d’un avis de recherche.

Elle venait à peine de retrouver les siens. Léa Vermandel Duguet, une adolescente de 16 ans originaire de Lappion dans l'Aisne, est au cœur d'une affaire complexe qui tient les forces de l'ordre en haleine. Alors que sa famille pensait le cauchemar terminé après l'avoir retrouvée dans les Ardennes, la jeune fille s'est volatilisée une seconde fois, plongeant ses proches dans une nouvelle angoisse.

Ce rebondissement inattendu mobilise à nouveau la gendarmerie, qui qualifie l'événement de "disparition inquiétante". 

Une récidive immédiate : que s'est-il passé ?

La jeune fille avait été localisée le jeudi 22 janvier, mettant fin à une semaine d'inquiétude. Pourtant, la nouvelle disparition de Léa Vermandel Duguet a été signalée dès le lendemain. L'adolescente, officiellement "déclarée en fugue de son domicile à Lappion", n'a laissé que peu de traces derrière elle.

Selon les premiers éléments de l'enquête, cette adolescente de 16 ans disparue à Fismes, dans la Marne, a été aperçue pour la dernière fois dans cette commune située près de Reims. Le créneau horaire est précis : elle a été vue entre 11 heures et midi, ce vendredi 23 janvier

Retour sur la première fugue en groupe

Pour saisir la complexité de la situation, il est nécessaire de revenir sur la première disparition dans l'Aisne de Léa Vermandel Duguet, survenue une semaine plus tôt, le jeudi 15 janvier. À ce moment-là, elle n'était pas seule. Elle avait quitté son domicile en compagnie de trois autres jeunes : deux mineurs de 16 ans, Margaux et Clément, et un jeune majeur de 20 ans prénommé Thomas.

Le parquet de Laon avait alors ouvert une enquête, privilégiant la piste d'une "fugue commune à bord d’un véhicule". L'affaire avait pris une tournure judiciaire pour le seul adulte du groupe. En effet, une procédure vise Thomas pour soustraction de mineurs liée à Léa Vermandel Duguet et ses camarades. Ce délit est passible de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Finalement, le groupe avait été localisé à Givet, dans les Ardennes, et tous avaient été "retrouvés sains et saufs" avant ce nouveau coup de théâtre.

Vous avez aimé cet article ?

Signalement : comment aider les recherches ?

Face à l'urgence, la gendarmerie de la Marne a diffusé un signalement précis pour tenter de localiser l'adolescente le plus rapidement possible. Les recherches après cette fugue s'appuient sur une description physique détaillée que chacun est invité à mémoriser.

Léa est de corpulence mince et mesure 1 mètre 63. Elle a les cheveux châtain-roux, les yeux marron et porte des lunettes de vue à monture bordeaux. Au moment de sa disparition à Fismes, elle était vêtue d'une "veste noire de la marque Kiabi et d’un jean bleu".

Si vous apercevez la jeune fille ou si vous disposez de la moindre information permettant de la localiser, n'intervenez pas seul. Il est impératif de prendre contact avec la gendarmerie de Fismes pour Léa Vermandel Duguet au 03.26.48.09.03 ou de composer immédiatement le 17

Google News Voir les commentaires