Morgane, l'adolescente de 13 ans, est retrouvée. Que lui est-il arrivé ?Illustration Istock
Morgane, l'adolescente de 13 ans disparue depuis 16 jours, a été retrouvée ce mardi 10 décembre. Beaucoup d'hypothèses émergent sur ce qui a pu lui arriver et pourquoi elle a été retrouvée dans l'appartement d'un jeune homme de 21 ans, à 210 kilomètres de son domicile.
Sommaire

Cela faisait exactement 16 jours que Morgane, une adolescente de 13 ans, était portée disparue. Ses parents étaient morts d'inquiétude, et la gendarmerie était lancée sur ses traces. Les grands moyens ont été déployés... Et cela a payé, puisque la jeune fille a été retrouvée ce mardi 10 décembre, dans un foyer de jeunes travailleurs, à plus de 200 kilomètres de chez elle.

Aucune annonce officielle n'a, pour le moment, été faite. Ni les gendarmes, ni le procureur chargé de l'enquête n'ont fait de déclaration. C'est ce mercredi 11 décembre, à 18 heures, que les personnes chargées de l'enquête exposeront les premiers éléments.

En attendant, il est facile de s'imaginer le périple cauchemardesque qu'a vécu la jeune fille, à moins, bien sûr, que sa disparition ne résulte d'une fugue.

Les éléments clés

Un matin du 25 novembre, l'adolescente devait se rendre en cours, au collège de Guingamp, à 7h15. Mais elle est introuvable. Personne ne l'a vue, ni ses amies, ni ses professeurs. Ses parents sont les derniers à l'avoir vue.

L'adolescente était tendue et exprimait son mal-être à ses camarades de classe. Elle était même peut-être harcelée au collège, précise RTL. Ses parents ont même retrouvé un bout de papier dans une poubelle : "Papa, Maman, désolée, je pars", des mots déchirants qui ne laissaient rien présager de bon.

Le contexte familial, lui aussi, semblait être tendu selon les informations de nos confrères de BFM TV.

Mais le plus important, Morgane a été retrouvée vivante, "en bonne santé physique" selon une source interrogée par Le Parisien. Elle était hébergée dans un foyer de jeunes travailleurs, par un homme de 21 ans, à Coutances, à près de 200 kilomètres de chez elle.

Vidéo du jour

Une fugue délibérée

Au sein du cocon familial, le climat était plutôt tendu. Une dispute avait même éclaté la veille de sa disparition. En cause : l'utilisation des réseaux sociaux par l'adolescente. La dispute ne s'était pas très bien terminée, puisque le téléphone de l'adolescente a été cassé.

Ce climat tendu, et le mot laissé dans la corbeille, laisse envisager la piste de la fugue. Morgane, dans son mal-être, avec des difficultés au collège et des disputes à la maison, aurait-elle décidé de claquer la porte pour montrer son mécontentement et fuir son quotidien ?

C'est une hypothèse qui ne peut, pour le moment, être écartée. La conférence tenue par le procureur le mercredi 11 décembre devrait répondre à cette interrogation.

L'adolescente de 13 ans a-t-elle été séquestrée ?

Là encore, aucune piste claire ne peut répondre à cette interrogation. Cependant, au vu de quelques éléments, il est possible d'envisager ce scénario cauchemardesque.

Si Morgane passait du temps sur les réseaux sociaux, elle y a peut-être rencontré différentes personnes. Les nombreux faits divers sur le sujet révèlent que ces rencontres ne se passent parfois pas comme prévu.

L'adolescente aurait donc pris un train pour se rendre au domicile de cette nouvelle connaissance, un foyer de jeunes travailleurs à Coutances, chez un jeune homme de 21 ans, aujourd'hui interpellé et mis en garde à vue pour "enlèvement, séquestration sur mineur de moins de 15 ans".

Cet homme aurait-il retenu Morgane chez lui, contre sa volonté, après l'avoir contactée sur les réseaux sociaux ?

L'adolescente a-t-elle été embarquée dans un réseau de proxénètes ?

L'homme de 21 ans, placé en garde à vue, serait inscrit sur le fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes, selon les informations de Franceinfo.

Dans un monde connecté, les proxénètes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des adolescentes et des adolescents au profil psychologique fragile.

Là encore, aucune preuve ne permet de confirmer cette hypothèse. Une source de l'enquête a d'ailleurs précisé au Parisien que Morgane était "physiquement en bonne santé".

L'adolescente a-t-elle été enlevée ?

Et si Morgane, en se rendant au collège, avait fait une mauvaise rencontre ? Ou si, tandis qu'elle fuguait, un individu l'avait embarquée ? Cette piste n'est pour le moment pas écartée de l'enquête de la gendarmerie, mais rien ne vient l'appuyer non plus.

Tout comme la jeune Lina, l'adolescente aurait-elle fait une mauvaise rencontre infortunée ? Interrogé par les médias, le maire de Pabu, où l'adolescente avait disparu, Pierre Salliou, a exprimé un "immense soulagement" : « C’est un très beau jour pour moi et sa famille, pour tous ceux qui la connaissent. On était très inquiets. Plus les jours passaient, plus l’angoisse montait. On en venait à imaginer le pire. Le pire était aussi de ne pas savoir, on n’avait aucune piste. »