Décès de ses parents, assassinat de sa cousine... Les drames de la vie de Bruce Toussaint

Publié par Thomas Louisy
le 18/09/2025
Maj
le 10/10/2025
bruce toussaint
abacapress
©ABACA
Visage emblématique du PAF, le journaliste Bruce Toussaint réveille chaque matin les Français sur TF1 dans Bonjour ! Discret sur sa vie privée, il a été marqué par plusieurs drames dans sa famille. Le point sur ses confidences dans les médias.
 

Son nom est connu de tous les téléspectateurs. Bruce Toussaint s’impose depuis plusieurs années parmi les visages marquants du paysage audiovisuel français. De la radio à la télévision, il a officié dans plusieurs médias comme le sport sur CANAL+ et l’information sur Europe 1 ainsi que le groupe France Télévisions et BFMTV.

Bruce Toussaint discret sur sa vie de famille : qui sont sa femme et ses enfants ?

En 2024, Bruce Toussaint quitte la chaîne d’informations pour rejoindre le groupe TF1. Chaque matin, il réveille les téléspectateurs français du lundi au vendredi dans Bonjour ! La Matinale TF1. Entouré de son équipe de chroniqueurs, le journaliste décrypte l’actualité et les faits de société avec des invités dont il recueille les confidences.

Pourtant, le chef de bande s’épanche rarement sur sa vie privée. Natif d’Asnières-sur-Seine, en région parisienne, l’époux de la journaliste littéraire Catherine Fruchon est père de deux enfants : une fille Lola et un garçon Noé, avec lequel il est récemment apparu en juin dernier à Roland Garros. Mais, le daltonien quinquagénaire a été marqué par plusieurs drames dans son cercle familial. Le point sur ses confidences.

Bruce Toussaint, orphelin : il évoque le décès brutal de ses parents à cinq ans d'intervalle

En 2023, Bruce Toussaint évoquait pour la première fois la disparition brutale de ses parents Jean-Claude et Mercedes, survenue à cinq ans d’intervalle. Dans les pages de son ouvrage Heureusement qu’elle n’a pas souffert, paru aux éditions Stock, il revient sur le deuil impossible après leur départ. La mort, comme celle de son père en 2016, a longtemps été un "sujet tabou" pour sa maman.

Vous avez aimé cet article ?

"Quand mon père a appris qu’il avait un cancer, elle ne voulait rien savoir. Elle est restée dans le déni jusqu’au bout, y compris quand je lui ai annoncé la mort de son mari", confie-t-il dans les pages de Sud-Ouest. "Cette disparition l’avait beaucoup affectée, elle sentait que sa santé se fragilisait mais n’en montrait rien, en tout cas avec ma sœur et moi. Elle faisait plus de confidences à son médecin."

Le 18 octobre 2021, sa mère rend son dernier souffle dans de graves circonstances. "Elle a eu une attaque cardiaque et s’est effondrée dans la rue, sans dire un dernier mot, sans laisser ses ultimes volontés. Les secours sont arrivés très vite mais cela n’a servi à rien. C’est terrible de se retrouver dans une rue face à sa mère morte, allongée par terre", se souvient-il auprès de nos confrères.

Tweet URL

 

Sa cousine a été "sauvagement tuée de dix coups de couteau" dans une école

Autre drame dans la famille de Bruce Toussaint : le féminicide de Nathalie, une adolescente de 14 ans. Elle était la fille de la cousine germaine de son père. "J’avais 11 ans quand elle a été sauvagement tuée de dix coups de couteau, dans la cour de l’école, par un type de 40 ans, tombé fou amoureux d’elle, et qui n’a pas supporté que qu’elle ne donne pas suite à ses avances...", révèle-t-il dans Télé 7 Jours.

"L’histoire, elle, n’a pas eu d’écho à l’époque, mais a juste été un peu évoquée dans la presse locale", regrette le journaliste avec amertume. "Le type a pris quinze ans de prison, ce qui n’est pas cher payé pour un crime prémédité."

Afin de surmonter ce drame, Bruce Toussaint a entrepris un long travail d’investigation. "J’ai retrouvé aussi bien les témoins que les acteurs de l’époque, j’ai obtenu l’accès au dossier judiciaire. Tout ce travail a duré un an et demi." Un fait divers qu’il relate dans son prochain livre, Dites-lui que je pense à elle, à découvrir le 8 octobre prochain aux éditions Stock.

 

Bruce Toussaint, né le 17 octobre : pourquoi redoute-t-il le jour suivant son anniversaire ?

Alors qu’il vient de publier son nouveau livre, Bruce Toussaint fêtera son anniversaire le 17 octobre prochain. Une période redoutée par le journaliste né en 1973, comme il l’explique dans son dernier ouvrage. "Dans la famille, on meurt le 18 octobre", raconte l’auteur quinquagénaire.

Comme il le raconte dans ses témoignages précédents, sa cousine et sa mère sont décédées le 18 octobre, à plusieurs années d’intervalle. "Cette date est définitivement maudite", selon la vedette de TF1 citée par Télé Loisirs. "Vous comprendrez que j'attends chaque année avec impatience mon gâteau d'anniversaire et avec angoisse le jour d'après."

Google News Voir les commentaires