Carafes filtrantes : quelles sont les plus efficaces selon 60 Millions de Consommateurs ?
Alors que les scandales se sont multipliés ces derniers mois concernant les procédés de Nestlé Waters, producteur de plusieurs marques d'eaux minérales (Perrier, Contrex, Vittel, Hépar...), beaucoup de Français préfèrent se tourner vers celle du robinet (- 4,3 % de ventes en 2 ans toutes marques confondues selon 60 Millions de Consommateurs).
Elle est d'une part jusqu'à 100 fois moins chère que celles vendues en bouteille, et réduit la pollution plastique. Deux arguments de poids pour un consommateur soucieux de ses dépenses et de l'environnement. Mais cette eau ne plait pas à tout le monde, du moins sans avoir auparavant été "purifiée."
Purifier l'eau du robinet : est-ce vraiment possible ?
Heureusement oui, mais malheureusement pas à 100 %. Le magazine rappelle que l'eau du robinet contient des polluants qui ne peuvent pas tous être filtrés par les dispositifs vendus dans le commerce. On y retrouve souvent des traces de chlorothalonil, "un fongicide interdit en France depuis mai 2020", et bien évidemment des polluants éternels, les fameux PFAS. La plupart de ces derniers sont en effet impossibles à éliminer totalement ("en particulier l’acide trifluoroacétique" ou TFA).
Or, ils sont omniprésents sur une grande partie du territoire, dans les nappes phréatiques. Certaines communes interdisent de consommer l'au du robinet à certaines périodes, même filtrée, quand la concentration en PFAS est trop élevée. Alors que faire ? Car il faut bien boire, ne serait-ce que pour s'hydrater, surtout à partir de 65 ans.
Le succès des carafes filtrantes à charbon actif
Selon un baromètre Kantar/Cieau, révèle 60 Millions de Consommateurs, 20 % des Français utilisent un système de filtration pour purifier l'eau du robinet (carafe, filtre de mitigeur, ou un méthode "naturelle" comme le charbon actif japonais). Le plus répandu est bien évidemment la carafe filtrante.
Pour tester leur efficience à ne pas laisser passer "les minéraux, les nitrites et les nitrates, ainsi que des métaux, y compris des métaux lourds", le laboratoire de la rédaction les a soumises à une "eau dopée" faite maison à partir d'eau déminéralisée et "chargée" de plusieurs produits dans la proche limite des seuils autorisés.
Une filtration inégale en fonction des polluants
60 Millions de Consommateurs a testé les carafes à filtre à charbon des marques Aarke, Brita, Homeside et Hydropure, et des filtres sur mitigeur Brita et Hydropure. Voici les résultats en fonction des différents polluants.
Les minéraux
Il y a ceux qui sont bons pour la santé (calcium, magnésium, bicarbonates) et ceux dont on peut se passer (chlorures, sulfates, sodium). Brita obtient le meilleur résultat pour sa capacité à laisser passer le calcium et le magnésium. C'est moins bon pour les carafes Homeside et Aarke qui "retiennent excessivement le calcium (autour de 93 %), ainsi que les bicarbonates (respectivement 71 % et 65 %)."
Brita - comme Aarke - lâche en revanche du lest sur le sodium, pas assez filtré : le taux relevé est deux fois supérieur (46,5 mg/L) à celui d'une eau que les autorités sanitaires définissent déjà comme "relativement sodée" à (20 mg/L).
Les nitrates et nitrites
D'après l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la présence de nitrates et nitrites dans l'eau "de boisson" (et la charcuterie bien sûr) augmenterait le risque de cancer colorectal... 60 Millions a constaté que "seule la carafe Hydropure tire son épingle du jeu, avec une filtration atteignant 94,6 % pour les nitrates et 97,4 % pour les nitrites." En bas du classement, Brita, avec une filtration des nitrites de seulement 14,1 %. Les autres marques n'étant guère plus performantes pour les deux produits.
Les métaux
Les tests ont été particulièrement poussés sur le nickel et le plomb, très nocifs. La carafe Aarke est vraiment efficace quant à leur filtration, au contraire de la carafe Brita qui les élimine "péniblement." Les autres marques obtiennent des résultats moyens. Mieux vaut privilégier un filtre sur mitigeur, d'après le magazine, qui plébiscite la marque Hydropure.
Les pesticides et les PFAS
La rédaction a chargé une eau en S-métolachlore, un herbicide interdit depuis 2024. La carafe Brita le filtre à 96,5 %, contre seulement 62 % pour la carafe Homeside. Les autres obtiennent là aussi des résultats moyens. En revanche, les filtres sur mitigeur s'en sortent très bien avec une filtration de près de 100 %. Concernant les PFAS, qui sont encore un fois impossible à éliminer totalement, l'attention de 60 Millions s'est portée sur le PFOA, l'un des polluants éternels les plus toxiques. Et comme prévu, aucune des carafes ne parvient à en diminuer suffisamment le taux.
Les germes et résidus de charbon actif
La gagnante est la carafe Homeside qui élimine tous les "germes revivifiables (susceptibles de se développer dans l’eau), pathogènes ou encore environnementaux", suivie par Brita. En revanche, la carafe Aarke en contient encore près d'un mois après le début du test. Le magazine évoque une contamination de l'emballage ou un mauvais stockage des filtres en usine... Toutes les carafes, particulièrement celle d'Hydropure, relâchent un peu de résidus de carbone organique, provenant du filtre. Le filtre sur mitigeur Brita est pointé pour ne pas filtrer les germes revivifiables et pire, la flore bactérienne qu'il contient augmente à l'usage. Une contamination environnementale pour la rédaction.
Une question de goût
Pour finir, les carafes éliminent-elles le goût de chlore ? 60 Millions a soumis quatre volontaires à une dégustation "à l’aveugle, pour chaque référence, (de) trois échantillons d’eau chlorée (à 3 mg/L), filtrée et diluée progressivement avec de l’eau minérale." Si Brita s'en sort mais sans gloire, pour les autres, "Les panélistes ont décelé un goût non identifiable ou de chlore, et ce sur plusieurs dilutions." Côté odeur, RAS, sinon pour la carafe Homeside. Et si vous optez pour un filtre sur mitigeur, attendez-vous à être déçu si vous n'aimez pas trop le chlore d'après le magazine, ce que l'on peut comprendre...
Retrouvez les résultats complets de ces tests dans le numéro de 60 Millions de Consommateurs de septembre