Scandale des eaux en bouteilles : vos marques préférées sont-elles concernées ?

Publié par Thomas Kieffer le 19/05/2025
le
5 minutes
many packaged blue mineral water bottles in stock in a store or market
Ce 19 mai, les résultats de la commission d'enquête sénatoriale sur les eaux en bouteilles ont été partagés. Nos bouteilles d'eaux favorites sont-elles concernées ? Voici ce que vous devez savoir.

Un scandale qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa révélation par Le Monde et Radio France en début d'année 2024. Le groupe Nestlé Waters a eu recours à des procédés de filtration illégaux pour traiter ses eaux minérales et avait rapidement reconnu les faits. Ce lundi 19 mai 2025, le rapport de la commission d'enquête sur les eaux minérales confirme que l'État avait eu vent de ces pratiques. 

"L'État a dissimulé au grand public cette fraude"

Dans une interview à l'émission de France Inter présentée par Sonia Devillers, Alexandre Ouizille, le rapporteur de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales, revient sur le scandale du groupe Nestlé Waters. Le principal problème, selon lui, est que cette filtration revient à "purifier des eaux polluées, contaminées", parfois chargées de "bactéries dangereuses", confie-t-il. Cette pratique va ainsi à l’encontre de la réglementation qui impose que l’eau minérale soit d’une pureté naturelle.

Pire encore, l’État, au lieu de jouer son rôle de garant de l’intérêt général, aurait couvert cette fraude : "L'État ne s'est pas comporté pour l'éditeur de la norme comme garant de l'intérêt général qu'il doit être. Il est rentré dans une discussion avec Nestlé. Il a dissimulé aux autorités cette fraude." Selon Alexandre Ouizille, "l'Élysée est au courant depuis 2022, le ministère de l'Industrie depuis 2021". Un rapport des autorités sanitaires daté de novembre 2023 aurait été "caviardé à la demande de Nestlé par toutes les échelles de l'État", notamment en minimisant les mentions de "bactéries" et de "traces de PFAS" dans les eaux du groupe. Des "mails édifiants" mettraient par ailleurs en lumière la pression exercée sur les services de l'État pour minimiser la situation. Ce scandale est d’autant plus dérangeant que l’eau minérale en bouteille est vendue "100 à 400 fois le prix de l'eau du robinet", alors qu’elle serait en réalité traitée comme une eau polluée.

Des résultats dissimulés et minimisés

France Info révèle également l’une des modifications apportées au rapport de l’Agence régionale de santé. Une phrase évoquant la contamination par des bactéries a été remplacée par une formulation bien plus rassurante : "Les échantillons (...) étaient conformes plus de 97 % du temps". Quant à l'État, c'est un "manque de transparence" vis-à-vis des autorités locales et européennes qui lui est fermement reproché. 

Votre eau en bouteille du quotidien est-elle concernée par ces traitements illégaux ? Découvrez le classement des 10 eaux en bouteille les plus consommées en France, selon l'Ipsos, et vérifiez si elles sont concernées par ces traitements. 

10) La Salvetat

1/10
pouring water from bottle into glass on blue background

L’eau gazeuse Salvetat est la 10ᵉ eau en bouteille la plus consommée en France, avec 9 % des personnes interrogées déclarant en consommer. La Salvetat n'a pas connu de scandale sanitaire majeur. Néanmoins, en 2022, l'association Foodwatch évoquait une augmentation du prix de la Salvetat, dénonçant ainsi une "inflation masquée". Plus précisément, c'est la baisse de la quantité d'eau par bouteille (de 1,25 à 1,15 L) qui était dénoncée.  

9) Hépar

2/10

L’eau Hépar est la 9ᵉ eau en bouteille la plus consommée en France, avec 11 % des personnes interrogées déclarant en consommer. Hépar est concerné par l'usage de traitements interdits pour de l'eau minérale, appartenant de plus au groupe Nestlé, principal concerné dans cette affaire.  

Voir cette publication sur Instagram

8) Contrex

3/10

L’eau Contrex est la 8ᵉ eau en bouteille la plus consommée en France, avec 13 % des personnes interrogées déclarant en consommer. Contrex est concernée par l'usage de traitements interdits pour de l'eau minérale, appartenant de plus au groupe Nestlé, principal concerné dans cette affaire. 

Voir cette publication sur Instagram

7) Badoit

4/10

Avec 16 % des personnes interrogées qui en consomment, Badoit se classe au 7ᵉ rang des eaux en bouteille les plus consommées en France. La marque n'est pas directement concernée par un scandale sanitaire ou de traitement illégal de ses eaux en bouteille. 

Voir cette publication sur Instagram

6) San Pellegrino

5/10
poznan, poland - june 24, 2016  san pellegrino is an italian brand of mineral water made in the province of bergamo, italy owned by nestle since 1997, it is exported to most countries in europe, the americas, australia and asia

San Pellegrino figure parmi les eaux gazeuses les plus appréciées, avec 16 % des personnes interrogées déclarant en consommer. Elle occupe ainsi la 6ᵉ place au classement des eaux en bouteille les plus consommées en France. San Pellegrino appartient au groupe Nestlé, principal concerné dans cette affaire des eaux en bouteille illégalement traitées.

5) Vittel

6/10
saint-quentin-fallavier, france - july 16, 2016  vittel vehicle during the passing of publicity caravan in a wheat plain in the stage 14 of tour de france 2016vittel is a french bottled water brand

L’eau Vittel est la 5ᵉ eau en bouteille la plus consommée en France, avec 17 % des personnes interrogées déclarant en consommer. Vittel serait concerné par l'usage de traitements interdits pour de l'eau minérale, appartenant de plus au groupe Nestlé, principal concerné dans cette affaire. 

4) Perrier

7/10

Perrier arrive en 4ᵉ position des eaux en bouteille les plus consommées en France, avec 19 % des personnes interrogées qui en consomment régulièrement. Perrier serait concerné par l'usage de traitements interdits pour de l'eau minérale, appartenant de plus au groupe Nestlé, principal concerné dans cette affaire. 

Voir cette publication sur Instagram

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama