Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Le retour du plus grand concours de talents du PAF.La France a un incroyable talent est revenue pour une 19ᵉ saison cet automne sur M6. Une édition 2024 animée par Karine Le Marchand, avec son unique jury, Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy.
Comme chaque édition, l’émission phare de M6 met en lumière une centaine de candidats venus de la France entière et au-delà des frontières. Du chant à la danse, de l’humour aux sensations fortes, entre rire et larmes… Tous veulent récolter les faveurs (et les 4 oui) du jury. Depuis 2006, La France a un incroyable talent a révélé de nombreux artistes, dont certains ont brillé en remportant la finale et les 100 000 euros promis au vainqueur. Avant de savoir qui succédera à Salah, Axel et Alizée, Marina Kaye, Jean-Baptiste Guégan ou encore la famille Lefèvre, le chemin est encore long pour les 120 nouveaux candidats de la saison 2022.
La France a un incroyable talent : les débuts du casting
Depuis la première diffusion d’Incroyable talent sur M6, 1800 candidats ont été sélectionnés parmi des milliers de postulants au casting. En solo, duo, trio ou en groupe, ils ont posé spontanément leur candidature tandis que d’autres ont été dénichés par des casteurs lors de scènes ouvertes ou sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Planet a interrogé un ancien candidat qui a passé le casting.
En 2015, Louis chantait dans une chorale lorsque cette dernière a été repérée pour la 10ème saison de l’émission. "Au mois de mai, nous avons passé le casting avec tous les membres du chœur, petits et grands, sans oublier les musiciens". Face à l'équipe de casteurs venue les écouter durant leurs répétitions, ils ont présenté plusieurs titres de leur répertoire issus de la variété.
Deux mois sont passés depuis le casting, mais aucune réponse de la production. Alors que le groupe se produisait en tournée dans le sud de la France en juillet, la nouvelle tombe. "Nous étions à table lorsque notre chef de chœur nous a annoncé notre sélection pour l’émission à la rentrée. On n’en croyait pas les oreilles, c’était irréel", se souvient encore le vingtenaire et fan du programme. Pour lui et ses amis, le plus dur reste à faire…
Des répétitions jusqu’au jour de l’audition
Après des vacances d’été bien méritées, la chorale de Louis avait encore beaucoup de travail avant de pouvoir présenter leur numéro au jury de La France a un incroyable talent. Il revient notamment sur leur préparation. "Nous avons répété en juillet durant notre tournée, mais aussi à la fin du mois d’aout avant la rentrée", confie-t-il à Planet.
"Du mercredi au samedi, nous étions en répétition au local avec les musiciens et les solistes. Matinée ou fin d’après-midi, on a travaillé d’arrache-pied pour être prêts, comme dans les conditions d’une émission en direct". Jusqu’à la veille de l’audition sur scène, Louis et ses camarades ont travaillé les voix, harmonies et mise en scène pour défendre le titre Non, non, rien n’a changé de leurs aînées, les Poppys. Puis le grand jour est arrivé !
Rencontres en coulisses et passage sur scène face au jury
"Cette fois-ci, c’est parti !". Le rêve devenait réalité pour la chorale de Louis. Après réception des convocations, choristes, voix d’hommes et musiciens sont invités à se présenter aux auditions de La France a un incroyable, le mercredi 9 septembre 2015 au théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison. Une dixième saison animée par Alex Goude, et pour la première fois dans le jury Éric Antoine, Hélène Ségara et Kamel Ouali, rejoints par le Québécois Gilbert Rozon.
Entre deux répétitions sur la scène avant l’audition, Louis et ses amis ont même croisé deux jurés dans les coulisses. "On a eu l’occasion de discuter avec Kamel Ouali et Éric Antoine. Ce dernier nous a sorti quelques blagues en nous comparant aux Choristes", sourit l’ancien membre du groupe. Puis Jérôme Anthony, l’animateur de l’after sur M6, a rencontré les jeunes candidats. "Il nous a dit qu’il était fan des Poppys dans sa jeunesse et on a même chanté quelques chansons avec lui", se rappelle l’ancien candidat.
Après plusieurs heures d’attente en coulisses , la chorale passait son audition en fin d’après-midi face au jury et les spectateurs. Emmenés par deux solistes, le chœur et les musiciens ont entonné leur hymne populaireNon, non, rien n’a changé. Dès les premières notes du refrain, le public tapait en rythme dans leurs mains avant de se lever et d’être rejoint par les jurés à l’unisson. Un beau souvenir pour le groupe. Et, cerise sur le buzzer : les quatre oui du jury ! "C’était un incroyable moment pour nous, nos familles et amis ont été très fiers de nous", raconte Louis pour Planet. "Aujourd’hui, on en reparle entre nous. Même l’un de mes amis n’en revenait pas que l'on avait participé à l’émission".