Vous allez recevoir de nombreux mails de cet organisme : ce n'est pas une arnaque !
Cette année, l’Assurance maladie serre la vis. Depuis ce vendredi 26 septembre, l'organisme a lancé un dispositif inédit : l’envoi d’un mail tous les dix jours à chaque assuré dès lors qu’un ou plusieurs remboursements ont été effectués en son nom. Ces courriels ne détaillent pas les montants, mais invitent à se connecter à son compte Ameli pour consulter les détails des dépenses prises en charge.
"L'Assurance maladie enverra un mail à chaque assuré pour l’informer dès qu’une dépense de santé aura été prise en charge, en son nom. Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge", explique Marc Scholler, directeur délégué de l’Assurance maladie chargé des finances et de la lutte contre la fraude, dans un post LinkedIn cité par BFMTV.
Comme le rappelle Marc Scholler, "avec le tiers payant (l’assuré n’avance pas les frais), on a parfois le sentiment que quand on va chez le médecin ou à la pharmacie, c’est gratuit ou presque, or ça ne l’est pas", indique-t-il. En 2024, le déficit de l’Assurance maladie a atteint 13,8 milliards d’euros, et "pour 1 000 euros dépensés, 54 sont financés à crédit", souligne-t-il dans les colonnes du Parisien.
Une vigilance accrue face aux fraudes
Au-delà de l’information, cette opération doit inciter les assurés à surveiller leurs relevés afin de repérer d’éventuelles anomalies. La fraude aux remboursements est en forte hausse : 628 millions d’euros de paiements indus ont été détectés et stoppés en 2024, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente, rapporte LCI.
Dans plus de 70 % des cas, ces fraudes sont commises par des professionnels de santé, souvent via des actes fictifs ou surfacturés. Le directeur délégué de la Cnam chargé de la lutte contre la fraude raconte d’ailleurs un cas révélateur des fraudes. Un assuré avait payé un simple détartrage à 40 euros. Quelques jours plus tard, il découvre sur son compte Ameli qu’on lui a facturé… 8 000 euros de prothèses dentaires.
Comment signaler une anomalie ?
Ces mails de notification doivent permettre de multiplier les "yeux" capables d’identifier les fraudes. Si une dépense suspecte apparaît, il est possible de la signaler directement via le site Ameli.
Il suffit de questionner le chatbot avec la commande "signaler un remboursement suspect", de remplir un formulaire et de cocher la case "Signaler un acte médical ou un soin non réalisé". À partir du premier trimestre 2026, cette démarche sera encore simplifiée grâce à une option disponible directement dans la rubrique "Mes paiements" du compte Ameli. Pour Marc Scholler, cette "vigilance collective" permettra de faire d'importantes économies sur les frais de santé. "La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût", a-t-il conclu.
Alors si vous recevez des mails réguliers de l'Assurance maladie ces prochaines semaines, pas d'inquiétude. En cas de doute, vérifiez l'adresse de l'expéditeur et ne cliquez pas sur les pièces jointes.