Top 10 des plus grosses fortunes professionnelles de France
Le classement 2025 des plus grandes fortunes professionnelles de France, publié par Challenges, réserve une surprise de taille. Après huit années consécutives à la première place, Bernard Arnault et sa famille sont détrônés.
La famille Arnault détrônée
La famille Arnault voit sa fortune fondre de près de 74 milliards d’euros en un an, passant de 190,3 à 116,7 milliards. Cette chute spectaculaire s’explique en grande partie par les résultats en berne du groupe LVMH. Son chiffre d’affaires a reculé de 3 % début 2025, et le cours de l’action a perdu plus de 23 % depuis janvier. Le groupe est frappé de plein fouet par le ralentissement mondial du luxe. De plus, les tensions géopolitiques actuelles et la menace de nouveaux droits de douane ont eu un impact direct sur le chiffre d'affaires du groupe.
“La fortune de Bernard Arnault et de sa famille est donc passée de 190 milliards d’euros en 2024 à 117 milliards environ en 2025, soit une chute de 38 %. Une baisse déjà entamée en 2024, avec -6,3 % par rapport à 2023”, rapporte Challenges au sein de son nouveau classement.
Hermès remonte dans le classement
À l’inverse, Hermès reprend du poil de la bête. Le groupe a vu ses ventes progresser de 7,2 % au premier trimestre, et les analystes s’attendent à une croissance jusqu’à 9 % pour le suivant. Sa capitalisation boursière atteint désormais près de 254 milliards d’euros, dépassant celle de LVMH. "La famille Hermès, propriétaire de 66,7 % du capital, a ainsi vu sa fortune bondir de 155 milliards en 2024 à 163 milliards en 2025. Depuis l’arrivée à sa tête d’Axel Dumas, il y a douze ans, le CA d’Hermès a été multiplié par quatre, et la valorisation par neuf", précise Challenges.
Un classement relativement stable
Le reste du classement reste relativement stable. Les familles Wertheimer (Chanel), Bettencourt Meyers (L’Oréal), Dassault, Saadé (CMA-CGM) ou encore Mulliez (Auchan, Decathlon…) conservent leur place malgré des fortunes parfois en baisse.
À noter toutefois l’ascension continue de Xavier Niel, qui poursuit sa progression dans le Top 10 grâce à l’expansion de son groupe dans les télécoms européens. "Le groupe Iliad (Free, Free Pro, Scaleway...) est présent dans huit pays et est devenu n°5 européen du secteur, avec un CA de 10 milliards d’euros", indique Challenges.
A noter que ce classement, établi à partir de la valorisation des parts détenues dans les entreprises, reste une image fluctuante. Il dépend des marchés financiers et des performances économiques des groupes concernés. Mais l’édition 2025 symbolise bel et bien un basculement dans les fortunes françaises. Pour la première fois, depuis près d’une décennie, le patron de LVMH ne domine plus les fortunes françaises.
Découvrez le classement des 10 fortunes professionnelles au sein de notre diaporama, ci-dessous.
10. Emmanuel Besnier : 14 milliards d’euros
Lactalis reste stable, ce qui permet à la famille Besnier de se maintenir parmi les plus grandes fortunes françaises.
9. François Pinault : 15 milliards d’euros
L’autre empire du luxe, Kering, perd du terrain face à la concurrence.
Entre difficultés chez Gucci et chute du cours boursier, la fortune de la famille Pinault recule fortement (-36 %).
8. Famille Mulliez : 25,9 milliards d’euros
Auchan, Decathlon ou encore Kiabi traversent des turbulences économiques, entraînant une baisse de leur patrimoine.
7. Xavier Niel : 29,6 milliards d’euros
L’ascension continue pour le fondateur de Free, qui gagne deux places cette année.
Avec Iliad présent dans 8 pays et plus de 10 milliards de CA, Niel confirme sa dynamique de croissance.
6. Rodolphe Saadé : 35 milliards d’euros
La fortune de la famille Saadé progresse légèrement, consolidant leur place dans le Top 10.
5. Famille Dassault : 35,6 milliards d’euros
Le secteur de l’aviation fait toujours voler haut la famille Dassault.
Grâce à leur diversification et à la performance du groupe, leur patrimoine progresse par rapport à 2024.
4. Françoise Bettencourt Meyers : 73,8 milliards d’euros
Héritière de L’Oréal, elle subit une baisse de 12 % de sa fortune, mais reste une figure incontournable de l’univers cosmétique.