Pouvoir d'achat : pourquoi faut-il éviter les grands supermarchés ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 19/11/2025
Pouvoir d'achat : faut-il éviter les grands supermarchés ?
Istock
Dans un contexte d'inflation et de recherche d'économies, la taille de votre lieu de courses a un impact direct sur votre porte-monnaie et l'environnement.

L'idée peut paraître contre-intuitive : ne va-t-on pas dans les grands magasins justement pour faire des économies ? Pourtant, une étude de septembre dernier, rapportée par le média The Conversation, vient bousculer cette certitude, rapporte TF1 Info. Elle met en lumière l'impact insoupçonné de la taille des supermarchés sur notre consommation et, par conséquent, sur nos déchets.

Le modèle de l'hypermarché, qui représente encore près de 40% du chiffre d'affaires du marché alimentaire en France avec des surfaces moyennes de 6 758 m², est aujourd'hui pointé du doigt. 

Comment un hypermarché favorise-t-il le gaspillage ?

Le constat est sans appel. D'après les résultats de l'étude, l'ouverture d'un grand magasin entraînerait une augmentation des déchets des consommateurs de 7% en moyenne pour ceux qui le fréquentent. La raison ? Ces immenses surfaces "stimulent la consommation de masse en modifiant progressivement les comportements des consommateurs", analyse le rapport.

Ce gâchis à domicile s'ajoute à celui déjà généré par le secteur lui-même. Selon l'Insee, la grande distribution concentre 48 % des déchets non dangereux du commerce en France. Chaque année, ce sont ainsi 1,39 million de tonnes de produits alimentaires qui sont gaspillés par les enseignes, comme le chiffre l'ADEME, cité par Too Good To Go.

Quels sont les mécanismes qui nous poussent à surconsommer ?

Trois facteurs principaux expliquent cette tendance à la surconsommation. Le premier est l'éloignement géographique. Souvent situés en périphérie, les hypermarchés nous incitent à "maximiser l'utilité de chaque visite" en remplissant nos caddies pour plusieurs semaines, indique l'étude. Ce stockage massif à la maison favorise logiquement le gaspillage de produits périmés ou oubliés.

Vous avez aimé cet article ?

Le deuxième mécanisme est l'effet "magasin-entrepôt". En mêlant alimentaire et non-alimentaire (vêtements, bazar, électroménager), ces enseignes multiplient les tentations et les achats d'impulsion. Vous veniez pour du lait et des œufs, vous repartez avec une bouilloire en promotion.

Enfin, ce modèle semble de moins en moins adapté à la sociologie française. Aujourd'hui, seuls 6 % des ménages comptent plus de quatre membres, ce qui rend l'achat en gros et le stockage à domicile beaucoup moins pertinents que par le passé.

Comment reprendre le contrôle de son budget et de ses déchets ?

La solution la plus efficace réside dans un retour stratégique à la proximité. Opter pour un commerce de quartier est une réponse directe à la question de comment réduire le gaspillage alimentaire en faisant ses courses. Cela permet des achats plus petits, plus fréquents et donc mieux ajustés à ses besoins réels, ce qui "réduit considérablement les déchets", confirme l'étude. 

Si la différence de prix entre un hypermarché et un magasin de proximité peut sembler évidente sur l'étiquette, le coût final est souvent alourdi par le gaspillage. Revenir à des achats plus fréquents et ciblés s'avère donc l'une des meilleures pratiques pour économiser de l'argent en faisant ses courses tout en allégeant sa poubelle, un geste bénéfique à la fois pour le portefeuille et pour la planète.

Google News Voir les commentaires