Supermarché : les rayons anti-gaspi seraient une arnaque ?
Chaque enseigne de grande ou moyenne distribution en propose désormais au moins un réservé aux produits frais, avec des dates limites de consommation courtes, voire très courtes (le jour même) : produits laitiers, viandes, poissons, charcuterie, plats préparés... L'un des premiers réflexes des clients matinaux est d'aller jeter un coup d'oeil au rayon anti-gaspi, avant que celui-ci soit entièrement vidé. Car forcément, les prix sont alléchants, et même s'ils sont à deux doigts d'être "périmés", les produits peuvent toujours être congelés une fois à la maison. Mais... Parce qu'il y a un mais.
Des magasins gonfleraient les prix avant remise
L'association 60 Millions de Consommateurs alerte dans non numéro de septembre sur une pratique qui serait fréquente, au vu de nombreux témoignages qu'elle reçoit, "qui s'accumulent depuis quelques mois." Des clients se plaindraient de trouver dans ces rayons ant-gaspi "des prix fixés arbitrairement." Pourtant, les supermarchés n'ont a priori pas besoin d'en arriver là.
Le rayon anti-gaspi : une démarche rentable pour les supermarchés
Comme le souligne l'association, le rayon anti-gaspi est normalement rentable pour les magasins. Depuis le vote de la loi Garot en 2016, "Les pratiques de destruction d’aliments encore consommables sont interdites. Les distributeurs de plus de 400 m² doivent maintenant proposer des conventions de don à des associations d’aide alimentaire."
Plutôt que de jeter des denrées (ce qui arrive toujours malheureusement) encore comestibles ou de devoir les donner, autant les vendre ! Cela permet aux supermarchés de tirer un revenu de produits autrefois perdus. Mais il y en a qui ne s'en satisfont apparemment pas et trouvent des combines pour que ces produits rapportent un peu plus...
Les consommateurs doivent rester vigilants
Pour 60 Millions de Consommateurs, certains magasins "vont trop loin", et gonflent donc les tarifs anti-gaspi. Or, seuls les clients peuvent s'en rendre compte, notamment "Quand ils découvrent le prix initial, parfois en décollant l’étiquette." Une cliente d'Auchan a ainsi envoyé pour preuve de ces abus une photo parlante. Voici ce qu'on peut clairement y voir et c'est tout simplement édifiant :
- un sachet de quatre beignets à la pomme à 0,90 centimes prix initial, est affiché à - 30 % et 1,72 euros au lieu de 2,45 euros en rayon anti-gaspi ;
- un framboisier à 10,50 euros prix d'origine prix initial, est affiché à - 34 % et 9,87 euros au lieu de 14,50 euros en rayon anti-gaspi ;
- des tranches de saumon fumé à 9,99 euros prix initial, sont affichés à - 20 % et 9,50 euros au lieu de 11,99 euros en rayon anti-gaspi.
La défense très maladroite du magasin mis en cause
Contacté par l'association, Auchan se défend via une porte-parole, comme il peut dans un premier temps : "Ces produits étaient en promotion. La remise anti-gaspi s’est appliquée sur le prix hors promo." Nos confrères ironisent : "On aurait donc ici une promo sur un produit qui était en promo, qui ne l’est plus, et qui bénéficie d’une nouvelle ristourne due à sa date limite courte, mais sur un prix initial plus élevé… De quoi y perdre son latin !"
Quelques heures après, prenant conscience d'une communication plus qu'hésitante, Auchan a à son tour contacté 60 Millions de Consommateurs : "L’erreur provient d’un collaborateur qui n’a pas utilisé le bon code sur la machine." Sur trois produits complètements différents ? Un peu dur à avaler... Moralité, ne vous précipitez pas sur les rayons anti-gaspi pour remplir votre chariot sans avoir au préalable vérifié les étiquettes avec attention.