Promotions : ce que vous pouvez faire si vous ne les trouvez pas en rayon selon 60 Millions de Consommateurs

Publié par Matthieu Chauvin
le 22/09/2025
Rayon de supermarché
Istock
Illustration
Alerté sur une promotion que vous ne pouvez décemment pas manquer dans votre supermarché, vous foncez dans votre véhicule et n'hésitez pas à faire de nombreux kilomètres pour être l'un des premiers servis avant la rupture de stock. Une fois sur place : rien. Vous avez beau insister auprès du responsable du rayon, vous êtes arrivé trop tard. Bizarre. Mais trop fréquent selon 60 Millions de Consommateurs, qui revient sur les droits des clients et les devoirs des enseignes.
 

Vous êtes un inconditionnel des promotions en supermarché. Catalogues, prospectus, applications pour mobile, newsletters, vous décortiquez tout pour ne pas rater les bonnes affaires et réduire les montants de vos tickets de caisse. Seulement voilà, il arrive que vous tombiez sur une offre tellement alléchante que vous foncez sur place quitte à faire de nombreux kilomètres. Et qu'une fois sur place, vous ayez beau parcourir les rayons ou vérifier les têtes de gondoles une à une, vous ne trouviez pas la promotion en question. 

Résultat, histoire de ne pas vous être déplacé pour rien, vous repartez avec une bricole, la mine déconfite... Le magasin lui, malgré une expérience déceptive pour son client, est gagnant, puisque vous en repartez pas les mains vides. Une situation dénoncée par 60 Millions de Consommateurs et ce n'est pas une première.

La situation n'aurait pas beaucoup évolué en 5 ans

En 2020, déjà l'association s'était "amusée" à tester la réalité de ces promotions immanquables dans différentes enseignes. Et déjà, avait constaté leur absence ou des informations erronées "à de nombreuses reprises." Elle affirmait alors que "Trop souvent, le prospectus présente des produits à prix attractifs, qu’on ne trouve pas ou plus en magasin lorsqu’on s’y rend aux dates indiquées."  Or, ce qui serait une pratique "limite" trompeuse se produirait encore trop fréquemment en 2025.

Les ruptures trop fréquentes d'après une étude

Un constat qui avait été conforté par l'institut NielsenIQ, qui, après une étude, remarquait dans les supermarchés "un taux de rupture de stock de deux à trois points supérieurs sur les promos par rapport aux autres produits." Un géant, comme Carrefour, admettait que "Certains produits en promotion font l’objet d’un engouement important. Il peut donc arriver qu’ils ne soient plus disponibles tout de suite après le début de la promotion."

Vous avez aimé cet article ?

Les enseignes doivent vous fournir le produit manquant

Aussi, 60 Millions de Consommateurs fait une petite piqûre de rappel aux distributeurs pour cette rentrée, alors que l'inflation continue d'augmenter sur les produits alimentaires (+ 0,9 % sur un an en août selon l'Insee). Car ces derniers sont parfaitement au courant de la réglementation : " aucune publicité de prix ne peut être faite sur un article non disponible à la vente. En cas de rupture de stock, le distributeur doit se réapprovisionner et tout faire pour fournir ultérieurement le produit au client qui le réclame." 

 "Jusqu'à épuisement des stocks" : la parade des enseignes

Même s'il vous faudra être patient, vous y aurez droit, à votre promotion ! Mais attention, si la publicité indique le nombre d'articles disponibles en magasin ou si figure la mention "Jusqu'à épuisement des stocks", le distributeur n'est alors pas tenu de vous fournir le produit. Toutefois précise l'association, ce stock doit être "proportionné à la campagne publicitaire."

Le "produit de substitution" comme lot de consolation

Cette rupture de stock peut aussi être à l'avantage du client. Si le produit mis en avant est définitivement inaccessible et que le magasin ne peut vous le fournir, il doit vous en proposer un "équivalent, ou de la gamme supérieure, au même prix." L'association donne à nouveau l'exemple de Carrefour, qui, propose désormais "un produit de substitution équivalent au prix de celui en promotion, pour tout client qui le demande."

En effet, en 2008, l'enseigne avait dû payer une amende de 750 000 euros pour ses promotions "fantômes", infligée par la Cour d'appel de Paris. Si vous constatez une telle pratique dans votre magasin, vous pouvez contacter la Répression des fraudes via le site signal.conso.gouv.fr. Pour terminer, si vous voulez impressionner un chef de rayon réticent, l'association rappelle que vous pouvez lui citer l’article L.121-4 du code de la consommation :

  • le fait de proposer un produit à un prix indiqué, et de refuser ensuite de présenter l’article ayant fait l’objet de la publicité, ou refuser de prendre une commande ou de le fournir dans un délai raisonnable constitue une pratique commerciale trompeuse.


 

Google News Voir les commentaires