En raison de la hausse des prix à la consommation, le budget courses des Français devrait automatiquement grimper. De nombreux clients vont alors mener une chasse aux promotions, pour réaliser quelques économies. Or, comme le pointe 60 millions de consommateurs, les fausses réductions sont nombreuses.
Supermarché : gare à ces promotions qui n’en sont pas vraiment

Ne vous laissez pas flouez ! Si, dans un contexte inflationniste, il est tentant de se tourner vers les promotions proposées dans les supermarchés afin de pouvoir maîtriser au mieux votre budget, prenez le temps de bien étudier les ristournes. Car, comme l’a constaté une nouvelle fois 60 Millions de consommateurs en menant l'enquête, ces dernières ne sont pas toujours profitables aux clients.

L’institut rappelle d’ailleurs la définition d’une promotion, qui permet de prendre conscience de la finalité première de cette pratique. Elle constitue un "ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise". Ainsi, ces réductions promises par les supermarchés et mises en avant par le biais de leurs catalogues ou via les têtes de gondole des rayons, ne tournent pas toujours à l’avantage des consommateurs. "Les ventes d’un produit présent dans un prospectus grimpent de 25%. Elles bondissent de 48% si le produit est à la fois dans le catalogue et mis en avant dans le magasin, selon les constats de la société IRI", pointe d’ailleurs le magazine.

Promotions en supermarché : plusieurs "types d’embrouilles"

Lidl, Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, U Express… La rédaction de 60 millions a passé au crible 63 produits en promotion - dont du pain de mie, des pâtes, des bonbons et chocolats, du sucre en poudre ou encore des tranches de jambon - au sein de ces différentes enseignes. Les prix ont été relevés avant, pendant et après la ristourne en magasin.

Résultat, les "promos ne sont pas toujours réglo". Certes, la majorité des produits en promotion ont été réglé avec une remise, mais différents "grands types d’embrouilles" ont été observés. En voici 5 dans notre diaporama ci-dessus.

Un prix de référence erroné

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Un prix de référence erroné

Gare à cette "pratique trompeuse" ! "La quasi-totalité des prix barrés dans les prospectus Auchan et U Express de notre panel étaient différents de ceux relevés en magasin avant la promo" prévient 60 Millions de consommateurs.  

Des dates de promotion non respectées

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Des dates de promotion non respectées

Il arrive souvent que les réductions soient mises en place avant la date annoncée. Résultat, les ruptures de stock sont nombreuses.

D’autres campagnes durent également plus longtemps que prévu, "si bien que les dates indiquées sur le catalogue ne sont qu’indicatives pour certaines, et que le prix remisé peut parfois être considéré comme un prix habituel", note l’institut.  

Des prix qui grimpent après la ristourne

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Des prix qui grimpent après la ristourne

"11% des produits en promo étaient plus chers après qu’avant" déplore le magazine 60 Millions de consommateurs.

Des produits en promotion inexistants

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Des produits en promotion inexistants

Autre "pratique commerciale trompeuse" dénoncée par le magazine. Certains produits annoncés en promotion dans les catalogues sont introuvables en magasin. Cela est arrivé "à de trop nombreuses reprises, notamment chez Carrefour, U Express et E.Leclerc". 

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