Pourquoi une commission d'enquête vise l'audiovisuel public ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/11/2025
Siège France TV
Istock
Une commission d'enquête sur l'audiovisuel public a démarré mardi 25 novembre à l'Assemblée nationale. Avec l'audition du président de l'Arcom, les députés ont officiellement lancé l'évaluation de de la neutralité, du fonctionnement et du financement de cette institution. Cette évènement inédit s'achèvera en mars et interroge directement quant à l'utilisation des impôts des Français.
 

C'est une première historique. Jamais une commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale n'avait été spécifiquement dédiée à l'audiovisuel public. Les travaux ont officiellement débuté ce mardi 25 novembre à 16h30. Pour inaugurer ce cycle, l'audition de Martin Ajdari, président de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), était particulièrement attendue. Accompagné de ses collaborateurs, il a prêté serment devant les députés lors d'une séance filmée et retransmise en direct.

Neutralité, fonctionnement et financement dans le viseur

L'objectif de cette commission, créée à la demande du groupe UDR présidé par Éric Ciotti, est triple. Elle vise à faire la lumière sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public", des thèmes devenus centraux après plusieurs polémiques, dont l'affaire Legrand-Cohen (ils avaient été filmés à leur insu se mettant d'accord pour défavoriser Rachida Dati aux prochaine municipales à Paris). Les enjeux de cette audition à l'Assemblée Nationale sont donc multiples, touchant à la fois à l'éthique journalistique et à la gestion des deniers publics.

Le volet financier est au cœur des préoccupations. Avec un budget annuel avoisinant les 4 milliards d'euros, la gestion des sociétés comme France Télévisions et Radio France sera scrutée de près. Un récent rapport de la Cour des comptes pointait d'ailleurs la "situation financière critique" de France Télévisions. Parallèlement, les députés entendent vérifier le respect de "l'obligation de neutralité" et examiner ce que certains qualifient de "dérives idéologiques présumées" au sein des rédactions du service public, comme le démontre la fronde généralisée contre la chaîne Cnews et les attaques contre les "médias Bolloré." 

Rappelons que l'Arcom et les syndicats de l'audiovisuel public, appuyés par Delphine Ernotte, avaient eu "la peau" de Cyril Hanouna et par lui, celle de la chaîne C8. La chaîne NRJ 12 avait-elle été retoquée car elle ne programmait objectivement quasiment que des rediffusions. Mais C8, qui connaissait un grand succès grâce à son trublion et qui, appartenant à Canal Plus, avait l'avantage de passer des films récents au moins deux fois par semaine, n'a pas vraiment été remplacée. Les audiences de T18 et Novo 19, aux lignes éditoriales plus en phase avec celle du service public, sont catastrophiques. Leurs programmes n'ont rien de novateur, contrairement à ce qui était annoncé en grandes pompes.

Vous avez aimé cet article ?

Un calendrier serré jusqu'au printemps

Cette première audition lance un programme qui s'étalera sur treize semaines. Les prochaines étapes sont déjà connues : Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, sera entendue le 10 décembre, suivie par Sibyle Veil, présidente de Radio France, le 17 décembre. Le calendrier des auditions doit se poursuivre jusqu'au début du mois de mars. Les deux femmes avaient déjà été entendues en octobre dans le cadre de l'affaire Legrand-Cohen, justement, par la Commission de la culture du Sénat.

Le rapporteur Charles Alloncle (UDR) a souligné que la commission audiovisuel public mènerait "un travail de transparence au nom des Français". Le rapport final, très attendu, devrait être rendu public entre fin mars et début avril 2026. Ses conclusions pourraient avoir un impact significatif sur l'avenir du service public, en éclairant les citoyens "sur la destination de leur argent". Le concept même d'audiovisuel public pourrait être remis en question.

Sources : Assemblée nationale, LCP, Frontières, Sud Radio, Le Parisien

Google News Voir les commentaires