Nouvelles chaînes de la TNT : ce qu'il faut savoir sur T18 et NOVO19

Les chaînes C8 et NRJ12 ayant été rayées de la carte du PAF sur décision de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, en place depuis 2022 suite à la fusion du CSA et d'Hadopi*, ont connait depuis plusieurs mois celles qui vont les remplacer sur la TNT. La première, T18, est détenue par le groupe CMI du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. La seconde, NOVO19 (NO = nous ; VO = vous, ndlr), est une filiale du groupe Ouest-France.
Quels programmes vont diffuser T18 et NOVO19 ?
Si T18 émet depuis vendredi soir 19h45, il faudra attendre le 1er septembre prochain pour voir les premières images diffusées par NOVO19. Bien évidemment, des deux côtés, on nous promet une télévision à la fois populaire, culturelle, ouverte au débat, "intelligente", même, nous apprend La Dépêche. On n'en attendait pas moins ! Mais nous sommes loin de l'amateurisme. Le président de T18 n'est autre que Christopher Baldelli, ancien patron de France 2 et RTL. Il annonce la couleur. La chaîne sera "grand public, pédagogique et accessible." Et faut reconnaître qu'elle a frappé fort, en recrutant Laurent Ruquier, ce qui est quasiment une garantie assurée d'audience. Il sera régulièrement à l'antenne dès le 14 juin et animera un talk-show sobrement intitulé "Chez Ruquier..." tous les samedis à 21 heures. "L’idée, c’est d’attiser la curiosité", explique le trublion, le tout sans chroniqueurs, mais avec des invités, sans clash ni buzz mais "pour partager le savoir".
On en sait beaucoup moins en ce qui concerne NOVO19, qui prend logiquement son temps. Mais on connait déjà plusieurs têtes d'affiche et peut-être un "petit truc en plus" par rapport à sa concurrente. Ce sera : "une chaîne qui parle à tout le monde." C'est certes mieux que de ne vouloir parler à personne. Pourtant, en avril dernier, The Media Leader annonçait que NOVO19 s'adresserait "prioritairement aux 25-49 ans vivant en dehors des grandes métropoles, en valorisant les initiatives locales et les réalités de terrain, tout en couvrant des thématiques nationales et internationales."
Des grilles assez différentes mais l'actualité en commun
Il semble bien que les deux chaînes veuillent s'inspirer de ce qui marche ailleurs, sur les chaînes d'information continue comme BFM TV et Cnews. Ainsi, La Dépêche révèle une partie de la grille que proposera T18 :
- tous les soirs à 22h30, une ancienne figure de BFM TV, Matthieu Croissandeau, animera pendant une heure une émission de débats et d'analyses entouré de chroniqueurs (Raphaël Enthoven en serait) ;
- tous les lundis, Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle, présentera une émission consacrée aux documentaires baptisée, le jeu de mots est à noter, "(En) quête de sens" et dont la première le 9 juin devrait traiter de "la charge mentale" ;
- le reste de la grille serait un mélange de ce qui se fait déjà sur les autres chaînes de la TNT : documentaires historiques, spectacle vivant (au moins "25 captations par an" d'après le quotidien régional) et, fort heureusement, pas mal de cinéma.
NOVO19 aurait pour programme phare un talk-show (c'est original) de 75 minutes, diffusé du lundi au vendredi entre 19h et 21h et animé par la journaliste Claire Arnoux, ex-BeIN Sports, BFM TV et France TV. Elle assure que "C’est une émission qui doit informer et faire rire, parler d’actualité mais aussi de vie quotidienne, avec bienveillance et exigence." Selon La Dépêche, "Une équipe de chroniqueurs couvrira un large éventail de sujets : société, parentalité, sexualité, tendances, loisirs, vie pratique…" Question nouveauté, on repassera, donc. Le petit doigt de The Media Leader lui dit que le show s'appellerait "Le talk en vrai." Claude Askolovitch, anciennement chez France Inter, serait de la partie. Un journal d'information générale de 15 minutes devrait arriver, des documentaires, du spectacle vivant, du cinéma et même du sport (un peu) également. Tout pareil ou presque que T18...
Des épaules assez larges pout tenir sur la longueur ?
Il n'est pas certain que les téléspectateurs fidèles de C8 et NRJ12 soient au rendez-vous. Aussi a-t-il fallu construire des bases solides pour le démarrage des deux chaînes. Autre coup de force de T18, "la télévision qui s’amuse à réfléchir", avoir à la tête du conseil d'administration de CMI France (à qui appartient Editis), et donc de la chaîne, Denis Olivennes. Cet homme de média, grand patron et défenseur de la liberté d'expressions déclare : "Nous voulons un espace de débat raisonnable, mais distrayant", éloigné des tendances "woke" comme "réactionnaires." T18 sera financée à 100 % par la publicité.
Le haut de la pyramide de NOVO19 est lui composé de noms moins connus, mais tout aussi expérimentés (la chaine pourra en plus compter sur le vivier de 780 journalistes du groupe Ouest-France, le tout sans interférence avec le journal papier, nous dit-on) : Guénaëlle Troly (ex-France Télévisions) à la direction générale, Camille Moreau aux programmes (ex-RMC Story), Céline Monsallier à la rédaction (ex-BFM TV), ou encore Sofian Biouti (ex-Canal +, MyCanal, TV Monaco) à la communication, révèle The Media Leader. Originalité : "La chaîne se distingue d’emblée par son ancrage régional : première chaîne TNT à émettre depuis une ville de moins d’un million d’habitants, Rennes", remarque La Dépêche.
Pour finir, par une drôle de coïncidence tout de même, les deux chaînes feront appel à la régie publicitaire de TF1 pour faire rentrer des sous dans la caisse. Pas folles les guêpes.
*Conseil supérieur de l'audiovisuel, Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.