Interview. "Je suis retraité, je n'irai pas manifester le 10 septembre"
On a d'abord pensé que la conférence de presse donnée par François Bayrou lundi 25 août pour clarifier les mesures qu'il porte pour son projet de loi de finances 2026 avait en partie pour but de calmer les ardeurs du mouvement citoyen "Bloquons Tout le 10 septembre", appelons-le comme ça (plusieurs groupes avec plusieurs noms plus ou moins proches sont actifs su les réseaux sociaux, dont X).
Que nenni ! Le Premier ministre a d'abord confirmé leur nécessité, puis annoncé qu'avec l'accord d'Emmanuel Macron, il invoquait l'article 49.1 de la Constitution, lui permettant de convoquer l'Assemblée pour la soumettre à un vote de confiance, dans le but d'appuyer son initiative et de légitimer son gouvernement. Ce le 8 septembre, soit deux jours avant la mobilisation, si elle a bien lieu.
Une provocation contre le mouvement "Bloquons Tout" ?
A propos de Bloquons Tout, qu'il a peu évoqué lors de son discours face aux journalistes, il a tout de même lancé une petite pique, contre le "désordre qui détruit tout", rappelant la situation critique du niveau d'endettement de la France. Toutefois, le mardi 26 août, devant les militants de la CFDT, au cours de l'université d'été du syndicat, il a notamment déclaré : "Un effort spécifique sera demandé aux plus hauts revenus, à ceux qui optimisent leur fiscalité en particulier, et les niches fiscales, qui profitent d'abord aux ménages aisés et aux grandes entreprises seront supprimées chaque fois qu'elles seront constatées comme injustes et inutiles." Une première depuis ses propositions du 15 juillet, qui ont déclenché la tempête. Et une manière de réfréner les envies de battre le pavé le 10 septembre ? "On n'est pas dupes", a réagi Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT.
Que pensent les retraités de l'appel au blocage le 10 septembre ?
Un sondage Toluna Harris Interactive, réalisé pour RTL et publié le 22 août, révèle que 63 % des Français disent adhérer au mouvement, mais seulement 58 % sont pour un blocage. Si les tendances politiques des répondants sont connus, pas leurs âges. Idem pour le sondage Odoxa pour Le Parisien qui révèle lui que 84 % de nos compatriotes sont contre la suppression des deux jours fériés, un chiffre en augmentation sur un sujet qui concerne tout de même surtout les actifs. Un signe ?
Nous avons interrogé Richard, retraité de 67 ans, de Seine-Maritime, qui en côtoie d'autres quotidiennement, à propos de ce mouvement Bloquons Tout.
"Ne plus utiliser sa carte bleue, ça ne va pas changer le monde"
Planet.fr: Allez-vous soutenir ou soutenez-vous le mouvement Bloquons Tout ?
Richard : Non pas du tout. C'est trop nébuleux. C'est né sur les réseaux sociaux. Semble-t-il à l'initiative d'extrémistes. Et moi les réseaux sociaux je ne les fréquent pas du tout. J'en ai entendu parler parce que je regarde beaucoup Arte et France 5. Ne plus utiliser sa carte bleue, ça ne va pas changer le monde.
Planet.fr : Si des manifestations ont lieu, vous n'y participerez pas ?
Richard : Ah jamais de la vie ! Même si ma retraite est touchée. Il faut ouvrir les yeux, voir que le pays est dans la m... Je ne suis pas un adepte de Bayrou et sa clique mais je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Planet.fr : Vous avez calculé l'impact qu'aurait une non revalorisation de la retrait de base et la suppression de l'abattement de 10 % sur votre pension ?
Richard : Non, je n'y ai même pas pensé, je ne pense pas que ça changera quelque chose.
Planet.fr : Il est pourtant possible que vous montiez d'une tranche et deviez payer plus d'impôts...
Richard : Honnêtement, je n'ai fait aucun calcul, on verra bien.
"Soit on continue comme ça soit on fait une révolution"
Planet.fr : Mais outre la retraite, vous allez aussi être pénalisé sur les médicaments et vous m'avez dit en prendre beaucoup.
Richard : Oui, ils vont taxer là-dessus aussi, mais bon, quoi faire, quoi faire ? Les Gilets jaunes ça n'a rien changé (nous lui faisons remarquer que beaucoup d'argent a été débloqué après le mouvement, ndlr).
Planet.fr : Justement, quoi faire ?
Richard : Soit on continue comme ça et on laisse passer l'orage, soit on fait carrément une révolution. Mais des mouvements comme ça ne servent à rien.
Planet.fr : Pour en revenir au déremboursement des médicaments, même si vous êtes en ALD (affection de longue durée) et que vous êtes à 100 %, vous allez devoir payer pour certains d'entre eux ?
Richard : C'est déjà le cas même en ALD. Tous les ans je reçois un relevé annuel avec ce que je dois pour chaque mois. Pour l'année dernière j'ai dû payer 100 euros. Je ne sais pas si ce déremboursement sera si préjudiciable.
"Je me mets à la place des gens qui bossent"
Planet.fr : Vous fréquentez beaucoup de retraités, quel son de cloche entendez-vous à propos du mouvement Bloquons Tout ?
Richard : Ils en parlent, mais ne se sentent pas concernés. Encore un fois je pense que c'est dû au fait que ça provienne des réseaux sociaux.
Planet.fr : Concernant la suppression des jours fériés, censée rapporter 4,2 milliards d'euros, quelle est votre position ?
Richard : Si c'est vrai pourquoi pas. Mais je ne travaille plus et je me mets à la place des gens qui bossent donc je préfère me prononcer contre cette suppression.
Planet.fr : Au final, pensez-vous que François Bayrou sera censuré ?
Richard : Ben, ça va dépendre du PS. Si les socialistes votent contre il partira. Mais moi qui vote pour eux depuis que je suis en âge de la faire, je suis de plus en plus déçu par ce parti. Je n'ai plus confiance.