Ces enseignes sont les plus vertueuses selon 60 Millions de consommateurs
Pour l’Agence de la transition écologique (Ademe), trois leviers sont essentiels pour une alimentation durable : "produire et promouvoir des aliments à faible impact environnemental, réduire le gaspillage, faire évoluer les régimes alimentaires".
Mais du côté des distributeurs, les efforts sont encore loin d’être suffisants. Selon le Réseau Action Climat (RAC), cité par 60 Millions de consommateurs, "80 % de l’impact environnemental du secteur dépend de ce que les distributeurs mettent en rayon et de la façon dont ces denrées sont produites". Pourtant, "aucun de ces acteurs ne fait les choses correctement", tranche le RAC.
Carrefour sort du lot, notamment grâce à ses obligations légales de transparence. “Le groupe publie le niveau de carbone émis par ses produits d’origine animale, prévoit de réduire ses ventes de viandes et d’augmenter celles de végétaux”, explique 60 Millions de consommateurs.
Un frein majeur : le prix
Même lorsque les distributeurs proposent des produits responsables, leur prix reste un obstacle. D’après les calculs de l’Essec, relayés par 60 Millions de consommateurs, “la grande distribution compresse ses marges sur la viande et augmente celles sur le végétal”.
Un constat qui agace certains élus. "Ils achètent 1 € le kilo de haricots et le revendent à 2 €. Quant au bio, il leur coûte 1,50 € et sera vendu 3 €", dénonce Richard Ramos, député du Loir-et-Cher, cité par le magazine. Une politique qui, selon lui, freine la démocratisation de l’alimentation durable.
Sur la pêche, un manque de transparence
Autre point sensible : l’approvisionnement en thon. L’ONG Bloom, interrogée par 60 Millions de consommateurs, rappelle que "certains modes de pêche détruisent les écosystèmes marins et induisent du travail forcé". Et toutes les enseignes ne jouent pas le jeu : "E.Leclerc fait partie des mauvais élèves, avec un score de 2/20", note l’étude.
À l’inverse, certaines enseignes comme U et Intermarché “développent des politiques ambitieuses concernant l’achat de thon tropical durable”, ajoute l’association. Découvrez les enseignes les plus vertueuses au sein de notre diaporama.
Carrefour
Carrefour atteint la moyenne grâce à sa transparence sur les émissions de carbone et ses engagements pour réduire la consommation de viande et augmenter celle des végétaux.
U
U offre une large gamme de viandes bio et développe des politiques responsables pour le thon tropical.
Lidl
Lidl détaille ses ventes de produits carnés et végétaux, et lutte contre la déforestation liée au soja.
Intermarché
Intermarché une coopératif avec les ONG, engagé sur l’achat de thon durable.
Auchan
Auchan est en retard sur l’accessibilité financière des produits responsables.
E.Leclerc
E.Leclerc a mauvaise performance sur le thon et manque de transparence, critiqué pour l’opacité de ses filières.
Ce qu’il faut retenir
Aucune enseigne n’atteint l’exemplarité. Carrefour tire son épingle du jeu grâce à la transparence, tandis qu’U et Lidl progressent. En revanche, E.Leclerc reste à la traîne, épinglé pour son opacité et ses pratiques jugées insuffisantes.