Alimentation : 13 fruits et légumes qui réchauffent votre corps
La médecine traditionnelle indienne, plus communément appelée ayurveda, est fondée sur la théorie selon laquelle les maladies proviennent d'un déséquilibre de ses "doshas". Pour le rétablir, il faut rééquilibrer ses forces vitales, en commençant par une alimentation diététique ayurvédique. Pour les personnes qui souhaitent se réchauffer naturellement en hiver, l'ayurveda est une véritable mine d'or.
Comment fonctionne l'alimentation ayurvédique ?
Selon cette forme de médecine ancestrale, les aliments se classent en deux catégories : ceux qui réchauffent et ceux qui rafraîchissent. Elle s’articule autour de six goûts : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent. "L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts, très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action postdigestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant", indique Ayurveda en France.
Pour faire face au froid, il existe des solutions naturelles, validées par la science, permettant de réchauffer le corps en douceur. Alimentation, épices, et quelques gestes simples peuvent faire toute la différence.
Quels sont les aliments pour booster la santé ?
La médecine ayurvédique, vieille de 5 000 ans, nous invite à rééquilibrer nos énergies en choisissant des aliments réchauffants. Selon la médecine indienne, l'hiver est la saison où le "dosha kapha" prédomine, nous rendant plus lents et fatigués. A cette période de l'année, les carences en vitamine D, en calcium et en fer sont fréquentes. Pour raviver notre "feu intérieur", il est recommandé de privilégier une alimentation chaude, légère et épicée.
En cuisine, certaines épices apportent un coup de fouet pour le corps. Le curcuma, la cannelle, le poivre et le clou de girofle sont réputés pour leurs propriétés chauffantes et stimulantes. Saupoudrés sur des soupes, des plats de légumes ou des viandes, elles réchauffent de l’intérieur et aident à affronter la rigueur de l'hiver. L’ayurveda prône également l'utilisation de ces épices pour booster l’immunité et préserver l’énergie vitale.
Comment se manifeste les carences alimentaires ?
La carence alimentaire ou carence nutritionnelle, se manifeste par un manque de nutriments dans l'organisme. "Il s’agit d’un apport en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines…) insuffisant par rapport aux besoins vitaux et nécessaires. En effet, pour que le corps fonctionne normalement et que l’on soit en bonne santé, il nécessite un certain apport en nutriments", précise Médecin direct.
Découvrez les aliments à privilégier au sein de notre diaporama.
Les pommes
Les pommes (Granny Smith, Elstar, Golden) sont recommandées par l'ayurveda pour leur effet tonifiant. "Parmi les six goûts, la pomme est principalement sucrée, astringente et acide, et sa digestion produit un effet rafraîchissant", indique le Centre Ayurveda.
Les baies
Les baies (groseilles, cassis) sont parfaites pour leur effet tonifiant.
Le kaki
Les kakis sont également conseillés pour leur effet tonifiant.
Les pruneaux
Les pruneaux sont recommandés par la médecine traditionnelle indienne pour leur effet tonifiant.
Les poires
Les fruits comme la poire ont un effet tonifiant. "Les poires sont aussi dépuratives que les pommes, elles aident à nettoyer foie et vésicule biliaire. Leur effet sur le contrôle du cholestérol serait même plus puissant que celui des pommes. De plus, elles ont des qualités spécifiques : elles sont émollientes et adoucissantes", précise le Centre Ayurveda.
Les artichauts
Les artichauts apportent chaleur et vitalité, selon l'ayurvéda.
Les betteraves
Les betteraves apportent chaleur et vitalité, selon l'ayurvéda. "Elles sont sucrées et donc nourrissantes et renforçantes, sans faire grossir pour autant. C'est également un aliment très efficace contre la constipation", indique Casa Yoga.