Ces 10 villes touristiques sont les plus sales du monde et une française en fait partie
Il y a les villes qui sont sales car très pauvres, d'autres parce qu'elles sont surpeuplées, d'autres parce qu'elles sont mal gérées ou encore d'autres car elles sont... trop touristiques. Voire tout cela à la fois. Notons toutefois que celle qui compte le plus d'habitants dans son agglomération, Tokyo, avec près de 40 millions d'âmes, ne figure pas dans le classement que nous allons vous dévoiler. Mais nous parlons là du Japon et d'une culture qui ne tolère que la propreté...
L'Italie, une facette moins glamour de la dolce vita
L'étude qui établit le classement des villes touristiques les plus sales du monde a été réalisée à l'initiative de Radical Storage, une plateforme qui organise la consigne des bagages des voyageurs dans le monde entier ou presque, justement. Hasard ou non, son siège social se trouve en Italie, nous apprend Le Figaro. Et au pays de la dolce vita, l'entretien de la voirie ne semble pas être une priorité puisque quatre villes transalpines figurent dans les 10 plus mal notées. En comparaison, une seule métropole française intègre ce triste classement.
Le surtourisme : un fléau pour l'environnement
Ajoutez des millions de touristes de passage chaque année, donc peu concernés - voire laxistes en matière de respect de l'environnement chez les autres - par le quotidien des habitants permanents, à une gestion des déchets d'ordinaire compliquée (grèves des éboueurs ou corruption sur ce "marché" en France comme en Italie, manque de moyens...) et vous obtenez un cocktail détonnant.
C'est-à-dire imbuvable. Pour obtenir ce classement, Radical Storage à analysé 71 000 avis publiés sur Google d'octobre 2024 à novembre 2025 concernant "100 destinations touristiques populaires", recensant les mots "saleté" et "propreté." Certes, la méthode est contestable et ne reflète pas forcément la réalité qui est subjective, mais elle permet tout de même de dégager une tendance.
L'Espagne : deuxième destination mondiale épargnée
Fait remarquable, l'Espagne, deuxième lieu de villégiature au monde, proche de dépasser la France, ne compte aucune ville (Barcelone, Madrid, Séville, etc.) dans ce classement ! Voici donc dans l'ordre, les 10 jugées les plus sales, par les voyageurs de tous les pays.
Budapest (Hongrie) : première
Avec "plus de 37,9 % des avis faisant état de saleté ou d’un mauvais entretien", Budapest, capitale de la Hongrie, est jugée comme la ville touristique la plus sale du monde. La municipalité ne parviendrait pas à gérer l'afflux de visiteurs. "Selon l’étude, le secteur touristique hongrois a enregistré une progression de 8,3 % en septembre, Budapest seule affichant une hausse de 12 % par rapport au même mois en 2024." Cité magnifique, c'est aussi un lieu prisé des fêtards, ce qui peu expliquer en partie le problème...
Sources : Radical Storage, Le Figaro
Rome (Italie) : deuxième
Nos confrères dressent le tableau : "Rats, mouettes, asticots qui grouillent au sol et grandissent jusqu’à devenir des mouches... Rome se classe deuxième du classement, avec 35,7 % des avis signalant des problèmes de saleté", Rome, capitale de l'Italie, prend la deuxième place*. Ajoutons que la ville doit faire face à des grèves récurrentes des éboueurs. Et que la gestion des déchets est parfois entre les mains des mafias locales, comme le montrait l'excellent film Gomorra (la Camorra napolitaine), tiré du livre de Roberto Saviano, qui vit sous protection policière permanente...
Sources : Radical Storage, Le Figaro
Las Vegas (Etats-Unis) : troisième
Paradis des fêtards peut-être plus que des joueurs encore, Las Vegas, dans l'état du Nevada au Etats-Unis, en subit forcément les conséquences et prend la troisième place. La "ville du pêché" (sin city) engrange 31 % d’avis négatifs. "Compte tenu de sa vie nocturne trépidante et de l’afflux massif de visiteurs, il n’est guère surprenant que maintenir des rues impeccables représente un défi" remarque Radical Storage. Sur TripAdvisor, Las Vegas est pointée du doigt comme "une décharge", avec "de l'urine et des excréments partout."
Sources : Radical Storage, Le Figaro
Florence (Italie) : quatrième
Ville romantique, historique, berceau de la Renaissance à l'architecture, Florence, en Italie, est considérée comme l'une des plus belles du monde. Mais aussi la quatrième la plus sale. 29,6 % avancent des problèmes d’entretien. "Ses rues médiévales étroites et la forte fréquentation piétonne rendent les opérations de nettoyage complexes", révèle l’étude.
Sources : Radical Storage, Le Figaro
Paris : cinquième
La ville lumière, toujours jugée comme la plus belle du monde, reste encore aujourd'hui la plus visitée de toute la planète. Toutefois, le syndrome de Paris est bien réel : il "se déclenche lorsqu'un voyageur ou une voyageuse, ayant idéalisé la capitale et la tour Eiffel, ne retrouve pas dans la réalité l'image qu'il ou elle s'en faisait" explique Radio France. Cela peut même conduire à des problèmes psychiatriques et touche surtout les Asiatiques.
Paris "se classe cinquième parmi les villes les moins propres, avec 28,2 % des avis mentionnant la saleté dans l’analyse. Depuis 2021, le hashtag #saccageParis circule sur les réseaux sociaux pour signaler le manque d’entretien de la capitale."
Sources : Radical Storage, Le Figaro
Milan (Italie) : sixième
Milan, la capitale de la mode en Italie, la ville de la sublime Scala, est sixième de ce classement.
Vérone (Italie) : septième
Stupeur, la ville de Roméo et Juliette, les amants de Vérone, est à la septième place du classement ! Oubliez le romantisme...
Source : Radical Storage, Le Figaro