Les escrocs sont nombreux et n'attendent qu'une chose : pouvoir vous dépouiller. Découvrez quelques unes de leurs combines pour mieux vous protéger.
IllustrationIstock

L'arnaque à la pomme de terre

C’est peut-être l’une des escroqueries les moins attendues : saviez-vous que de nombreux producteurs trichent sur la qualité de leurs pommes de terre ?

Chaque année, le Français moyen consomme environ 30 kilos de pommes de terre, dont il existe pas moins de 450 variétés différentes. Autant de diversité permet à de nombreux producteurs de mélanger dans un seul paquet plusieurs espèces de patate… Ce qui est tout à fait illégal.

A lire aussi : Arnaque : l'incroyable technique de cet homme pour dévaliser les distributeurs

En pratique, toutes les variétés de pomme de terre n’ont pas la même valeur. "Couper" un sac d’une variété supérieure avec une autre de moins bonne qualité mais indiscernable à l’œil nu constitue donc une fraude sévèrement punie par la loi… Mais néanmoins très courante. Il s’agit le plus souvent de "liquider un stock" ou de "combler la faiblesse d’une production", soulignent nos confrères de TF1. "Il y a souvent des soucis sur les pommes de terre que les consommateurs achètent. C’est à dire une substitution, une variété remplacée par une autre", confirme Jery Bronsard, responsable du service commun du laboratoire de Lille (Nord), en charge du contrôle des pommes de terre pour éviter les fraudes.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.