Arnaque aux faux éboueurs : ils se présentent à votre porte pour s’introduire chez vous
Comme chaque année, tels des nuisibles, ils sont de retour. Mais en 2025, leur arrivée est particulièrement précoce. L'alerte provient de la gendarmerie de Côte-d'Or, département devenu particulièrement visé par les escrocs comme nous vous le rapportions à propos des faux livreurs il y a quelques semaines. Ou encore à propos de l'arnaque qui sévit en ce moment sur la messagerie WhatsApp. "Ils", ce sont les faux éboueurs, dont la région est victime depuis trop longtemps.
Ils vont jusqu'à demander des étrennes !
C'est France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui a relayé en premier la mise en garde des forces de l'ordre après des évènements survenus le 14 octobre dernier "sur les secteurs de Beaune et du Val-de-Saône." L'escroquerie décrite par nos confrères comme "nouvelle" ne l'est pourtant pas... Elle use même d'une technique éprouvée. Les gendarmes évoquent des "personnes se présentant à domicile sous l’identité d’éboueurs ou d’agents du service de collecte des déchets."
Avec leur bagout et leur discours bien rôdé, ces fraudeurs ne laissent pas de doute quant à leur identité supposée à leurs victimes après avoir sonné chez elles, et, sous prétexte de leur vendre le traditionnel calendrier de Noël, ou, plus vicieux, de leur demander des étrennes (la taxe sur les ordures ménagères n'étant sans doute déjà pas assez coûteuse...), ils tentent de soutirer de l'agent aux plus fragiles.
Ne laissez personne rentrer chez vous
La chaîne régionale ajoute que les escrocs n'hésitent pas à user d'autres ficelles, comme affirmer venir remplacer les poubelles de tri ou les entretenir. Dans ce cas, ils risquent d'essayer de rentrer chez vous pour dérober ce qui leur tombe sous la main. Il ne faut surtout pas les laisser faire. Ainsi, le service de communication de la gendarmerie indique en permanence que "Les véritables agents de collecte ne sont pas autorisés à effectuer de démarchage à domicile, à demander de paiement, ni à remplacer les bacs sans information officielle préalable de la collectivité."
Nous vous le rappelions cet été après l'arnaque à la puce électronique qui équipe les poubelles dans certaines communes, qui était partie de Bretagne. La gendarmerie, outre le fait de ne jamais laisser rentrer un inconnu chez vous, avertit également :
- "N’effectuez aucun paiement sans présentation d’une carte professionnelle officielle ou d’un document émis par la collectivité/entreprise de collecte" ;
- En cas de doute, signalez immédiatement la présence suspecte à la gendarmerie ou à la police (17) en recueillant le maximum d'information sans vous mettre en danger."
Une région prend une mesure de lutte contre les faux agents
Capital rapporte, d'après une information du quotidien La Montagne, qu'en Auvergne-Rhônes-Alpes et plus précisément du côté de la collectivité territoriale de Clermont Auvergne Métropole, ces tentatives de fraudes sont si fréquentes que des mesures permettant d'identifier strictement les agents officiels ont été mises en place : ils portent désormais une tenue distinctive arborant le logo "Clermont Auvergne Métropole" et doivent présenter une carte professionnelle sur demande. Evidemment, la collectivité rappelle qu'ils ne sont pas habilités à vendre des calendriers. Un exemple à suivre !