Nouvelle arnaque aux faux livreurs : comment ne pas se faire avoir ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 29/09/2025
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Plusieurs cas ont été rapportés par la gendarmerie depuis le début du mois de septembre dans différents départements : des malfrats ciblent des personnes fragiles en se faisant passer pour de faux livreurs. Leur but, dérober la carte bleue de leurs victimes. Voici la méthode employée par les auteurs de cette arnaque et nos conseils pour ne pas vous faire avoir.
 

Après l'arnaque aux faux colis, qui sévit toujours, mais qui reste virtuelle, passant par des emails, ou SMS frauduleux qui vous incitent à dévoiler des données personnelles qui vont ensuite être piratées (pour l'usurpation d'identité par exemple), l'arnaque aux faux livreurs se développe en France. Elle implique également des colis mais n'est pas virtuelle puisque ceux qui les transportent inopinément chez vous ont pour but de s'introduire dans votre domicile. La suite est connue car la méthode est ancienne.

L'arnaque au faux livreur : une méthode éprouvée

La méthode utilisée est en effet très répandue, et vise malheureusement toujours la même population : les personnes âgées. Elle peut prendre plusieurs formes. Les voleurs se griment en agents du service public (EDF, GRDF, La Poste...), en policiers, en faux artisans, etc. Ils vous servent un discours bien rôdé pour pénétrer chez vous (intervention ou vérification urgente, prévention contre les cambriolages, dégâts des eaux...) et une fois dans la place, agissant généralement par paires, l'un vous distrait pendant que l'autre vous dépouille : carte bancaire, chéquier, bijoux, argent liquide...

Les arnaqueurs s'adaptent aux nouveaux moyens de paiement

D'après RMC, c'est la gendarmerie du département de la Haute-Loire qui a lancé l'alerte sur un réseau social. "Les 16 et 17 septembre, plusieurs faits d’escroquerie ont été signalés sur la commune d’Yssingeaux."  Concrètement, un homme, ressemblant à un livreur, sonne à la porte de sa victime, sans doute repérée au préalable.

Prétextant la livraison d'un colis, il lui demande de régler des frais de 50 centimes par carte bleue, étant équipé d'un terminal portatif. La carte insérée, il prend la fuite en un éclair, après l'avoir laissée taper son code. Si l'escroc a eu le temps de le "noter", il pourra effectuer des retraits avant opposition, sinon, des achats en ligne par exemple. Une enquête est en cours, révèlent nos confrères.

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Une arnaque qui fait des petits en France

Après l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est la région Bourgogne-Franche-Comté qui a été touchée. Là encore, ce sont les gendarmes, de Côte-d'Or, qui ont réagi sur le même réseau social. Le mode opératoire est le même mais l'escroc est "parfois muni d'un logo La Poste." Plusieurs cas ont été rapportés dans le département mais aussi ceux du Jura, de Saône-et-Loire et de l'Yonne. Heureusement, aucune violence n'aurait eu lieu pour le moment. L'effet de surprise jouant sur les victimes, certainement.

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Ne vous faites pas avoir pas un faux livreur !

Voici quelques conseils de bon sens pour ne pas vous faire avoir par un faux livreur. Gardez en tête le fait qu'une livraison impromptue n'arrive quasiment jamais, sauf éventuellement un recommandé de votre facteur, que vous connaissez la plupart du temps, voire celle d'un fleuriste en cas d'anniversaire, de fête ou autre évènement, mais si le livreur porte un gros bouquet, cela devrait vous rassurer : 

  • même si vous attendez un colis, la livraison est payée à la commande, un transporteur ne vous demandera pas d'argent (rien ne vous empêche de lui donner un pourboire). Si c'est le cas, ce n'est pas le "bon livreur" ;
  • les livreurs sont aujourd'hui très pressés et n'ont certainement pas le temps de s'arrêter pour vous réclamer 50 centimes ;
  • s'il vous demande de payer une somme quelconque, refusez et demandez un preuve de son identité. S'il n'est pas en mesure d'en fournir et que vous attendez en effet un colis, contactez le service client ;
  • ne communiquez jamais votre code à un inconnu, ne lui tendez pas non plus votre carte de crédit ;
  • si le livreur, après votre refus de payer repart sans vous remettre le colis que vous n'attendiez pas, contactez le 17 ;
  • de même s'il réussit à s'emparer de votre carte, et contactez immédiatement votre banque pour faire opposition.

 

 

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