Les 7 escrocs qui frappent à votre porte en ce moment

Publié par Alice Ernult
le 08/11/2024
man hand in a black jacket knocks on a dark green wooden door anybody home
Istock
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les pratiques frauduleuses s’intensifient. À commencer par les faux vendeurs de calendriers qui tentent d’obtenir des dons en ciblant les personnes les plus vulnérables.

Des stratégies toujours plus subtiles et bien ficelées. Les arnaques à domicile ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les escrocs se rendent directement chez les victimes, souvent des personnes âgées ou isolées, en prétextant des services comme des réparations, des ventes de produits ou des dons

Le plus souvent, il s’agit de fausses ventes de produits comme des calendriers ou des services de jardinage et d'entretien, de faux agents de collectes de dons pour des œuvres de charité inexistantes ou même des escroqueries liées à des travaux non réalisés ou facturés à des prix exorbitants. 

Comment reconnaître une arnaque ?

Pour vous en prémunir, commencez par vous méfier en cas d'absence d'informations claires. Un démarcheur qui ne présente pas de documents officiels (carte de visite, numéro d'identification) ou qui ne sait pas expliquer précisément le service ou produit proposé doit éveiller des soupçons. Un autre détail qui doit vous mettre la puce à l’oreille est le comportement de la personne que vous avez en face de vous. Si elle exerce une pression, fait des offres "exceptionnelles" limitées dans le temps ou cherche à vous faire signer sur-le-champ, il s’agit probablement d’une arnaque ! De même, n’acceptez jamais de règlement immédiat, en espèces ou par chèque, sans possibilité de réfléchir.

Si vous avez des doutes, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de vous accompagner. Il est toujours plus facile de repérer une arnaque à deux. Et si vous avez été victime d'une arnaque ou si vous soupçonnez un démarchage frauduleux, n’hésitez pas à alerter directement la police ou à contacter une association de consommateurs.

Voici les 7 types d’escrocs du moment dont vous devez vous méfier.

Vous avez aimé cet article ?

Des faux agents de collecte de déchets

1/7
smiling mature social counselor meeting mature couple at home happy multiethnic man and latin woman greeting agent at home standing near door successful social worker consultant on the doorstep meeting ethnic couple
Istock
Illustration

Tous les éboueurs ne sont pas autorisés à vendre des calendriers. Pour vérifier leur légitimité, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre communauté de communes, qui pourront vous indiquer les organismes habilités à réaliser ce type de vente en fin d'année. Ces faux démarcheurs cherchent à tromper les habitants, alors que les calendriers des éboueurs sont le plus souvent distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres.

De faux sapeurs pompiers ou agents de La Poste

2/7
back view of a delivery man knocking on the client's door
Istock
Istock

Les sapeurs-pompiers et les facteurs sont autorisés à proposer des calendriers. Les pompiers doivent être en uniforme et présenter leur carte professionnelle. Ils sont également tenus de vous fournir un reçu pour toute somme versée, lequel pourra être utilisé lors de la déclaration de revenus pour bénéficier d'une réduction d’impôt au titre des dons aux associations. Concernant les facteurs, aucun doute ne doit subsister : les calendriers qu’ils proposent doivent obligatoirement porter le logo officiel de La Poste.

Des techniciens de la fibre

3/7
woman holds application form in her hand and knocks on door job search and resume writing concept
Istock
Istock

Ces faux techniciens prétendent travailler pour des opérateurs comme Orange ou SFR et proposent des interventions non sollicitées sur la fibre optique. Cette fraude peut conduire à des cambriolages, alors soyez vigilant.

Les ramoneurs de cheminée

4/7
man rings the doorbell
Istock
Illustration

L’objectif reste le même : pénétrer dans votre domicile, commettre un vol ou un repérage, ou encore vous extorquer de l'argent. 

De faux agents de service des eaux

5/7
young woman in suit in his office showing an insurance policy and pointing with a pen where the policyholder must to sign
Istock
Istock

Les individus affirment travailler pour les services publics d’eau et d’assainissement et prétendent devoir effectuer des interventions au domicile mais ils cherchent à subtiliser des informations sensibles.

Vous avez aimé cet article ?

Des vendeurs de fruits et légumes

6/7
adjustments room lighting range through the blinds
Istock
Istock

Les arnaqueurs exploitent la vulnérabilité des personnes âgées pour leur vendre des produits endommagés et impropres à la consommation, à des prix exorbitants.

Une nouvelle arnaque au porte-à-porte

7/7
cropped view of collector knocking on door with hand
Istock
Istock

À Pau, plusieurs habitants ont rapporté le cas d'une femme qui se présentait chez eux pour solliciter de l'argent, prétextant que sa grand-mère venait de faire un arrêt cardiaque ou un AVC, comme le rapporte le média La République des Pyrénées.

Google News Voir les commentaires