18 septembre : grèves et blocages, une journée noire attendue ?
Le mouvement Bloquons Tout n'aura pas rencontré le succès escompté le 10 septembre dernier, bien qu'il ait compté plus de participants que prévu par les autorités : environ 200 000 au lieu des 100 000 annoncés par les services de renseignements (250 000 pour la CGT). Hormis quelques blocages routiers comme la tentative de stopper la circulation sur le périphérique parisien, les manifestations ont été pacifiques.
10 septembre : peu d'incidents mais une confusion des genres
A Rennes et Paris toutefois, des incidents ont eu lieu entre militants radicaux et forces de l'ordre. On se demande encore pourquoi ont flotté autant de drapeaux palestiniens au cours d'une journée de colère populaire et sociale franco-française. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, en a rajouté une couche dimanche alors que tout le mois s'annonce perturbé, demandant à tous les maires de l'Hexagone de hisser les couleurs de la Palestine le 22 septembre, jour où la France va reconnaître son existence devant l'ONU.
10 septembre : un mouvement très (trop) désordonné
Les Gilets jaunes n'étaient pas visibles, les syndicats présents ont défilé à part. Quant aux quelques "lieutenants" de Jean-Luc Mélenchon - qui appelait à la grève générale - qui ont tenté de se joindre aux rassemblements, ils en ont été expulsés manu militari. L'évènement n'était tout simplement pas assez coordonné et ses initiateurs ne voulaient ni récupération politique, ni récupération syndicale (syndicats qui se sont montrés méfiants contre Bloquons Tout dès ses premiers soubresauts sur les réseaux sociaux).
18 septembre : l'intersyndicale va prendre le relais
Après la grève entamée à l'AP-HP, celle larvée des pharmaciens et celle des taxis le 5 septembre dernier, plus les grévistes de la fonction publique qui ont défilé le 10, cette fois, c'est l'intersyndicale dans son ensemble ou presque qui va sortir l'artillerie lourde le 18 septembre. Huit syndicats appellent en effet à la grève et seront surtout réunis à Paris. Des dissentions sont probables dans certaines villes françaises comme le rapportent plusieurs organes de presse régionale mais la solidarité sera sans doute de mise en règle générale.
La CGT, l'UNSA, la CDFT, Force Ouvrière, la CFE-CGC, la CFTC, FSU et Solidaires (dont dépend les différents "SUD") seront mobilisés. Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les grèves prévues le 18 septembre, de celles qui perturberont le moins le jeudi des Français à celles qui s'annoncent très dures
Bloquons Tout en renfort ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, la participation des manifestants de Bloquons Tout du 10 septembre, en marge des défilés syndicaux, n'en n'est qu'au stade de la rumeur, mais c'est une possibilité, craignent les services de renseignement.
Plus inquiétant, comme systématiquement désormais, des membres de l'extrême gauche radicale et black blocs pourraient venir provoquer les forces de l'ordre et provoquer des perturbations supplémentaires.
Les VTC ne prendront pas de passagers ?
Et ça pourrait être très problématique nous le verrons. Au Figaro, Brahim Ben Ali, secrétaire général du syndicat FO-INV qui représente la profession a appelé ses collègues à ne pas se connecter aux applications. Impossible de commander un VTC ? Du moins ceux qui seront en grève. Les VTC vont se rassembler devant le ministère du Travail. Ce "pour exiger une justice sociale et fiscale", "la revalorisation de leur travail" et "l’application des règles de droit pour tous."
Des annulations de vols à prévoir ?
Le principal syndicat de contrôleurs aériens, SNCTA, dont la grève avait fait du bruit début juillet à l'heure des grands départs, a annoncé "reporter" celle qui était bien prévue le 18 septembre au mois d'octobre (pour cause de ministre des Transports démissionnaire). Les perturbations, qui restent incertaines toutefois, pourraient venir d'ailleurs.
Si le premier syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), n'appelle pas à la grève, ceux affiliés à Force Ouvrière, numéro un chez Air France (et qui veut déposer un préavis de grève de 1 à 24 heures), et à la CFDT, numéro deux, envisagent de débrayer. La CGT suivrait. Des vols seraient ainsi annulés dans plusieurs aéroports sans que rien ne soit certain à l'heure actuelle.
Les cabinets des kinés fermés ?
Nous n'avons pas encore de chiffres. Mais la FFMKR (Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs) appelle ses membres à fermer leurs cabinets le 18 septembre dans un communiqué ("hors urgences vitales et continuité des soins complexes planifiés").
Ils revendiquent "des mesures immédiates sur le pouvoir d'achat", de "mettre la kinésithérapie au rang des priorités publiques" et de "confirmer la cohésion de la profession dans la durée".
Les électriciens et gaziers indisponibles ?
Il s'agit là des employés syndiqués des gros fournisseurs (EDF-GDF) et non des artisans. Il sont en grève reconductible depuis le 4 septembre. Comme le rappelle France Info, "La CGT réclame un certain nombre de mesures salariales, notamment l'alignement sur le smic du premier échelon de la grille des salaires, actuellement inférieur de 9% au salaire minimum, une revalorisation des indemnités d'astreintes, ainsi qu'une baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les factures d'énergie."
Une grève pour la profession comme pour les consommateurs, mais qui n'a que peu d'impact. Ceux qui payent plus cher leur électricité depuis août à cause de la hausse de la TVA peuvent en témoigner...
La RATP : bus et métros à l'arrêt
Voilà un premier signe de "journée noire" mais qui ne va toucher que les Parisiens et Franciliens. "Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre. Le syndicat La Base, qui appelait à se mobiliser le mercredi 10, ne s’est pas encore positionné sur cette date" a annoncé l'AFP.
La grève pourrait être massive dans les bus, tramways et métros (même automatisés, qui seront pris d'assaut) et sur les tronçons de RER gérés par la régie.
Journée noire à la SNCF
Dès le 11 septembre, Philippe Tabarot, ministre démissionnaire des Transports, a déclaré que le 18 serait une "très probablement une journée noire." Il pensait sans doute principalement à la SNCF. Trois syndicats ferroviaires seront très mobilisés : CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots. Ce sera là aussi la région parisienne qui devrait être la plus touchée entre RER, TER et Transiliens, mais le mouvement devrait aussi perturber les lignes régionales. Pour les TGV, Inoui, Eurostar, on ne sait pas encore.
Sud-Rail qui a appelé à une grève reconductible dès le 1er septembre, serait en marge.