Grèves en septembre : les secteurs qui y participeront

Publié par Matthieu Chauvin
le 22/08/2025
Grève
Istock
Illustration
Le mouvement de grève auquel appellent désormais particuliers, syndicats et partis politiques afin de bloquer le pays le 10 septembre prochain commence à dévoiler à quoi il va ressembler. Les réticents le sont de moins en moins et des verrous commencent à sauter. Depuis jeudi, on sait que plusieurs secteurs publics et privés comptent bien faire entendre leurs voix, et ce, dès le 1er du mois.
 

Prendra, prendra pas ? Le mouvement qui appelle au blocage du pays le 10 septembre prochain commence en tout cas à faire des petits. Si on se doutait que le ou les groupes citoyens "Bloquons tout", "Tout bloquer", "Tout bloquer le 10 septembre" ou encore "Bloquons tout le 10 septembre", on ne sait pas encore le nom qui restera dans la postérité, entraîneraient rapidement avec eux certains syndicats et l'extrême gauche, il n'était pas prévu que le privé se greffe à cette action coup de poing, ni la devance.

Le privé : les taxis en grève le 5 septembre ?

Parmi les annonces faites par François Bayrou en juillet sur les restrictions budgétaires envisagées pour 2026, il y a celles qui touchent à la santé. Deux professions du secteur privé seraient particulièrement lésées si les mesures d'austérité étaient appliquée : les métiers de taxi et de pharmacien. Les taxis, via leur Fédération nationale (FNDT), ont lancé un appel "à mettre le pays à l'arrêt" le 5 septembre. En cause, le transport sanitaire, grosse partie de leur activité, qui serait moins bien rémunéré. 

Le secrétaire général FNDT Dominique Buisson a affirmé que des blocages auraient lieu dans tout la France : "Les Champs-Élysées restent le point d’orgue, mais des actions sont prévues sur les aéroports, les gares ou les frontières en province. On veut également mettre le système de distribution de carburant en vrac." En revanche, la profession, pour le moment, se tient à l'écart du mouvement du 10 septembre, car elle n'est pas "sur les mêmes revendications."

Le privé : les pharmaciens en grève à partir du 18 septembre ?

Déjà en grève pour partie le samedi 16 août, les pharmaciens veulent remettre ça le jeudi 18 septembre, puis tous les samedis suivants dès le 27 jusqu'à obtenir satisfaction. En cause comme nous l'expliquait Guillaume Racle, représentant du syndicat USPO, la baisse voulue par l'Etat des remises obtenues lors de l'achat de médicaments génériques aux laboratoires. 

Vous avez aimé cet article ?

Ou la volonté de ne pas devenir les "collecteurs" de l'impôt caché que représenterait la hausse de la franchise. Le syndicat le plus important, la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) a déclaré dans un communiqué : "La trahison est actée, la colère des pharmaciens n’en est que décuplée."

Le public : l'AP-HP dès le 1er septembre ?

Dès le 25 août, la CGT, FO, la CFTC et l'Unsa de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) devraient organiser des assemblées générales "dans tous les services" pour décider d'une grève en protestation de l'éventuelle année blanche demandée par le Premier ministre, qui gèlerait le budget 2026 d'un secteur déjà en grande difficulté. Elle pourrait débuter dès le début du mois de septembre.

Dans un communiqué publié jeudi 21 août, le syndicat SUD Santé AP-HP indique avoir "décidé de soutenir le mouvement d’appel au blocage du pays à partir du 10 septembre"  et "incite tous les hospitaliers à y participer." Il a déposé un préavis de grève courant du 1er au 30 septembre.

Le public : le ferroviaire le 1er ou le 10 septembre ?

Bien évidemment, les transports en commun, majoritairement à la SNCF, seront particulièrement touchés par les grèves, mais le flou règne encore. Nous vous indiquions hier que Force Ouvrière avait déposé un préavis illimité dès le 1er septembre. De son côté, Sud-Rail a ensuite publié un communiqué : "À la suite d’une consultation démocratique au sein des syndicats Sud-Rail (décision a été prise de, ndlr) rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10 septembre, en construisant une grève forte." 

Un appel est lancé à "Bloquer tout le ferroviaire le 10  septembre."  La CGT-Cheminots attendrait-elle la semaine prochaine pour débattre du sujet : "Aucune décision n’est prise pour le moment", a déclaré son secrétaire général Thierry Nier. Chez l'UNSA-Ferroviaire, on préfère attendre le 1er septembre avant de se décider.

Enfin, le secteur de l'énergie, public et privé confondus, devrait aussi faire grève le 2 septembre selon Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ce que confirme la fédération mines et énergie de ses militants. Bon retour de vacances et bonne rentrée ! 

Sources : Le Figaro, Le Parisien, organisations syndicales.

Google News Voir les commentaires