Retraités : ces départements où ils touchent les plus grosses pensions

Publié par Clémence Apetogbor
le 04/08/2025
Illustration
Istock
Sur le territoire français, les disparités sont très marquées d’un département à l’autre.
 

La pension de retraite est le revenu mensuel versé aux personnes ayant cessé leur activité professionnelle après avoir cotisé durant leur carrière. Elle repose sur un système de répartition : les cotisations des actifs financent les pensions des retraités actuels. Son montant dépend du montant des salaires perçus pendant les années de travail, du régime de retraite (régime général, complémentaire, fonction publique ou régimes spéciaux), de la durée de cotisation, et parfois du nombre d’enfants ou de majorations pour situation spécifique.

Mais combien touchent les retraités ? Sur le territoire français, les disparités sont très marquées d’un département à l’autre. Certains départements se distinguent toutefois. Dans le Rhône, la pension moyenne est de 1 658 euros brut, en Haute‑Garonne à 1 634 euros, et en Gironde à 1 599 euros mensuels. Ces montants restent nettement supérieurs à ceux observés dans les départements ruraux ou ultramarins.

D'importantes inégalités

Pourquoi de telles inégalités ? Plusieurs facteurs l’expliquent. En Ile‑de‑France, le niveau de salaires moyens est élevé, notamment en raison de la forte concentration d’emplois qualifiés dans les secteurs public, administratif, financier ou technologique.

Cela se traduit logiquement par des pensions plus élevées puisque celles‑ci sont calculées sur les revenus professionnels les plus rémunérateurs. De plus, dans ces départements, l’âge effectif de départ à la retraite est souvent plus tardif, maximisant le nombre d’années cotisées et les montants perçus.

En revanche, dans les zones rurales ou ultramarines comme la Guyane, la Réunion, le Cantal, le Tarn‑et‑Garonne, la Mayenne ou l’Aveyron, les niveaux de pension sont beaucoup plus faibles, entre 1 256 euros et 1 294 euros brut par mois.

Carrières courtes et emplois moins qualifiés

Plusieurs explications : des carrières plus courtes, des emplois moins qualifiés, une proportion importante de retraités issus de l’agriculture ou des petits commerces, des salaires inférieurs et une moindre présence de cadres, ce qui pèse sur les droits acquis.

Vous avez aimé cet article ?

L'importance des pensions dépend à la fois du profil professionnel des actifs dans chaque territoire et du tissu économique local. Les zones urbanisées, dynamiques et économiquement tournées vers des activités à forte valeur ajoutée offrent naturellement des conditions de carrière plus favorables, donc des pensions plus élevées à la retraite.

Dans notre diaporama, découvrez les sept départements où les pensions de retraites sont les plus importantes.

Seine‑et‑Marne

Illustration
Istock

En septième position se trouve le département francilien, où les pensions sont en moyenne de 1 711 euros.

Val d'Oise

Illustration
Istock

La pension mensuelle des retraités de ce département est d'environ 1 727 euros.

Val‑de‑Marne

Illustration
Istock

A la cinquième place du classement se trouve un autre département francilien. La pension moyenne est de 1 790 euros pour les retraités du Val-de-Marne.

Essonne

Illustration
Istock

Au pied du podium se trouve l'Essonne, avec une pension d'environ 1877 euros.

Yvelines

Illustration
Istock

A la troisième place se trouvent les Yvelines. La pension moyenne dépasse les 2000 euros pour s'établir à 2 065 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts‑de‑Seine

Illustration
Istock

Sans surprise on reste en Ile-de-France. Dans les Hauts-de-Seine, les revenus moyens des retraités sont de 2081 euros. 

Paris

Illustration
Istock

Enfin, selon les données de la DRESS, c'est à Paris qu'on trouve la moyenne la plus importante. Elle est de 2 131 euros dans la capitale.

Google News Voir les commentaires