Retraites : certains versements seront décalés en 2026, voici les mois concernés

Publié par Elise Laurent
le 05/11/2025
Retraite
Istock
Illustration
En 2026, le versement des retraites ne suivra pas le même rythme pour tous les régimes. Certains mois, les pensions seront légèrement avancées ou retardées selon les règles de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco. Voici lesquels.
 

Le versement des pensions de retraite est toujours tributaire du calendrier. Chaque année, si le 9 du mois tombe un week-end ou un jour férié, le paiement peut être avancé ou retardé. 2026 n’échappera pas à cette règle, qui concerne principalement le régime de base des salariés. Cette précaution permet aux retraités de savoir à l’avance quand leurs revenus seront disponibles.

Pour le régime de base, l’Assurance retraite procède normalement aux paiements le 9 de chaque mois. Si cette date coïncide avec un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement intervient le jour ouvré le plus proche, avant ou après. “Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la (la pensions NDLR) versons le 1er jour ouvré précédant ou suivant", indique l'organisme sur son site.

Trois décalages en 2026

Ainsi, trois mois seront concernés en 2026. En mai et en août, les pensions de base seront versées le 7 pour les pensions d’avril et de juillet. En effet, le 9 mai est un samedi et le 9 août, un dimanche. En janvier 2027, le versement interviendra le 8 pour la pension de décembre 2026, le 9 janvier étant un samedi. 

Dans certaines régions, comme pour la Carsat Alsace-Moselle, les règles diffèrent légèrement. Les pensions sont versées le premier jour du mois ou, si ce jour tombe un week-end ou un jour férié, le premier jour ouvré suivant. Six mois seront ainsi concernés par ce décalage. Les pensions seront versées le 2 janvier, février, mars et novembre, le 4 mai et le 3 août, selon les informations relayées par Notre Temps

Vous avez aimé cet article ?

Des délais bancaires à prévoir

Bien que les dates de virement soient définies par les régimes, le transfert sur le compte peut varier selon la banque. Le délai reste généralement très court, mais il peut atteindre deux jours ouvrés dans certains cas. Les retraités sont donc invités à vérifier leur compte ou contacter leur banque en cas de retard inhabituel.

Cette variabilité des délais peut sembler marginale, mais elle peut impacter la disponibilité immédiate des fonds, notamment si des prélèvements automatiques sont prévus peu après la date de versement, prévoir une petite marge est donc une sage précaution.

Pas de revalorisation des pensions

Si votre retraite devait être revalorisée, l’augmentation serait appliquée sur la pension du mois de janvier 2026. Pour les bénéficiaires du régime général, la différence serait visible à partir de février, comme le précise Actu.fr. Cependant, selon le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté par le gouvernement, aucune revalorisation n’est prévue pour le moment, sauf adoption d’un amendement contraire. La situation reste donc incertaine.

De fait, au 1er novembre 2025, date habituelle de revalorisation des pensions Agirc-Arrco (retraites complémentaires du secteur privé), aucune augmentation n’a été appliquée.

Pourquoi ce gel ?

Pour le régime Agirc‑Arrco, destiné aux salariés du privé, le conseil d’administration ne parvient pas à fixer un taux de revalorisation faute d’accord entre syndicats et patronat. Ainsi, pour 2025‑2026, les pensions resteront à leur niveau actuel. Cette absence d’augmentation intervient alors que les règles prévoient, pour ce régime, une revalorisation basée sur l’inflation hors tabac, diminuée de 0,4 percentage point, modulable dans une marge d’environ ±0,4 point. Cependant, en l’absence d’accord, la hausse n’a pas été décidée.
 

Google News Voir les commentaires