Versements de septembre 2025 : à quelle date attendre votre retraite, vos aides ou votre chômage ?
Entre rentrée scolaire et dépenses courantes, le mois de septembre est souvent chargé et promet son lot de nouveautés. Pour anticiper au mieux votre budget, voici un point complet sur les dates de versement des principales aides et pensions pour ce mois, qu'il s'agisse des allocations de la CAF, des retraites ou encore de l'assurance chômage.
Prestations de la CAF : le versement prévu le 5 septembre
Les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF), comme le RSA, l'allocation logement (APL), la prime d'activité ou encore l'AAH, sont envoyés tous les 5 du mois. Septembre 2025 ne déroge pas à la règle. La CAF précise que des délais bancaires peuvent survenir, avec une arrivée de l'argent sur votre compte possible entre le 6 et le 9 septembre.
Retraite de base : paiement prévu le 9 septembre
Chaque mois, plus de 17 millions de retraités attendent le versement de leur pension de retraite. C'est donc un versement attendu : celui des retraites affiliées à la Cnav ou à une Carsat. Comme le confirme MoneyVox, la pension de base sera versée aux personnes éligibles le 9 septembre prochain. Exception notable : dans la région Alsace-Moselle, la Carsat locale procède au paiement "dès le lundi 1er septembre", soit le premier jour ouvré du mois.
Retraites complémentaires Agirc-Arrco : dès le 1er septembre
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont toujours versées le 1er de chaque mois. Il correspond donc au lundi 1er septembre pour ce nouveau mois qui débute. Comme pour les versements précédents, un délai de plusieurs jours peut survenir.
Pour les retraités de la fonction publique : le 26 septembre
Les retraités de la fonction publique ne perçoivent pas leur pension en début de mois, mais à la fin. Ceux qui relèvent de la CNRACL (les agents territoriaux et hospitaliers) seront ainsi payés le vendredi 26 septembre 2025.
Pourquoi y'a t-il des écarts entre les caisses de retraites ?
Les dates de paiement varient selon l'historique et l'organisation propre à chaque régime de retraite. Chaque caisse doit gérer ses propres contraintes, à la fois financières et techniques. Avec des publics différents : privés, publics, spécifiques, chaque organisme adapte donc son calendrier pour garantir un versement fiable et sécurisé. "Ainsi, les pensions de retraites arrivent sur les comptes bancaires des retraités à des dates différentes selon que nos aînés soient affiliés au régime général, à la retraite de la fonction publique ou à une caisse de retraite complémentaire" complète le Journal du Net.
C'est le moment d'actualiser votre allocation chômage
Les bénéficiaires de l'allocation chômage doivent actualiser leur situation à partir de ce jeudi 28 août. Une fois cette démarche effectuée, le paiement intervient dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Les premiers virements peuvent donc arriver dès le mardi 2 septembre 2025, selon la rapidité des traitements.
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à consulter régulièrement vos espaces personnels (CAF, Pôle emploi, Assurance retraite...) et vérifiez les dates de versement directement auprès de votre caisse. N'attendez pas le dernier moment pour signaler un changement de situation et tenez compte des délais bancaires.