Retraite, tabac, arrêts de travail… Tout ce qui change au 1er septembre 2025
Alors que la rentrée approche, de nombreux consommateurs s’interrogent sur l’évolution des prix du tabac. Selon les dernières données publiées par les douanes françaises ce mercredi 13 août, les tarifs resteront globalement stables au 1er septembre 2025.
Après des fluctuations importantes observées en juin, les prix des cigarettes et du tabac à rouler ne subiront aucun changement. Vous pouvez retrouver les prix par marque sur le site douane.gouv.fr.
En revanche, certaines références de cigares et de cigarillos connaîtront des ajustements à la hausse ou à la baisse. C’est le cas par exemple des cigarillos Flor de Selva Botte SAL1 (boîte de 10) qui verront leur prix grimper de 21 euros à 43 euros, soit une augmentation de 105 %.
Tour d’horizon des autres changements attendus.
La retraite progressive accessible dès 60 ans
La retraite progressive permet aux personnes en fin de carrière de passer progressivement à la retraite en réduisant leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension. Ce dispositif facilite le passage entre activité professionnelle et retraite complète. Il est ouvert aux salariés, indépendants et fonctionnaires, sous certaines conditions. En continuant à travailler à temps partiel, les bénéficiaires poursuivent également l’acquisition de droits pour leur retraite définitive. Bonne nouvelle, à partir de septembre 2025, ce dispositif sera accessible dès l’âge de 60 ans, en réponse au recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Allègement de certaines restrictions pour le don du sang
Dès le 1er septembre 2025, plusieurs critères d’exclusion temporaire au don du sang seront assouplis. Le délai d’attente après un tatouage ou un piercing passe de 4 à 2 mois. La même réduction s’applique à certains actes médicaux invasifs comme l’acupuncture, la mésothérapie, la sclérose de varices ou encore les endoscopies avec instrument flexible. Par ailleurs, l’implantologie dentaire avec substituts osseux n’est désormais plus considérée comme une contre-indication.
Réouverture du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur
Le dispositif MaPrimeRénov’, destiné à soutenir la rénovation énergétique des logements, rouvrira son guichet pour les rénovations d’ampleur à partir du 30 septembre 2025. Depuis le 23 juin, il n’était plus possible de déposer de nouvelles demandes dans ce cadre, en raison de soupçons de fraude concernant plusieurs milliers de dossiers. Lors de la réouverture du guichet, l’accès au dispositif sera limité. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer une demande, dans la limite de 13 000 nouveaux dossiers d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, seules les habitations les plus énergivores(classées E, F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE)) seront éligibles à une rénovation d’ampleur.
Nouveau formulaire papier obligatoire pour les arrêts de travail
Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude à l’Assurance maladie et de l’application du décret sur la transmission des arrêts de travail, un nouveau formulaire Cerfa papier officiel entre en vigueur à compter du 1er septembre 2025. Dès cette date, tous les arrêts de travail non transmis de façon dématérialisée devront obligatoirement être établis sur ce document officiel, fourni aux professionnels de santé par la CPAM.Tout arrêt de travail rédigé sur un autre support papier, y compris scanné, photocopié ou non conforme, sera considéré comme invalide et rejeté par l’Assurance maladie.
Prélèvement à la source
Le taux individualisé devient la règle par défaut : À partir du 1er septembre 2025, le mode de calcul du prélèvement à la source évolue pour les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Le taux personnalisé, individualisé selon les revenus de chacun, deviendra la norme par défaut. Jusqu’ici, c’était le taux global du foyer qui s’appliquait à chacun, sauf demande contraire. Désormais, chaque conjoint disposera automatiquement de son propre taux, sauf s’il choisit expressément de conserver le taux commun, via sa déclaration de revenus ou sur le site impots.gouv.fr.
Interdiction des téléphones dans les collèges
Après une phase d’expérimentation menée dans plusieurs établissements en 2025, la réforme de la “pause numérique” sera appliquée à l’ensemble des collèges dès la rentrée. Cette mesure vise à restreindre l’usage des smartphones et à sensibiliser les élèves à une utilisation plus réfléchie du numérique. Toutefois, elle ne s’appliquera qu’aux collèges publics, précise le ministère.
Trois nouvelles maladies dépistées à la naissance
À partir de septembre 2025, le programme national de dépistage néonatal, qui concerne tous les nouveau-nés en France, s’enrichit de trois nouvelles pathologies : les déficits immunitaires combinés sévères (DICS), l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit en VLCAD (une maladie liée au métabolisme des acides gras). Avec cette extension, le dépistage à la naissance couvrira désormais 16 maladies graves, souvent invisibles à la naissance, permettant ainsi une prise en charge précoce pour limiter l’apparition et la gravité des symptômes.