Tabac : ces pays où les règles sont particulièrement strictes

Depuis le 1er juillet 2025, la France a mis en place une nouvelle mesure restrictive pour les fumeurs. Il est désormais interdit de fumer sur la plage, dans les jardins publics, ainsi qu'aux abords des écoles (voir liste complète). Partout dans le monde, d'autres mesures, plus radicales, sont également appliquées.
62 % des Français favorables à une réglementation plus stricte du tabac
"La où il y a des enfants, le tabac doit disparaître". C'est ce qu'a plaidé plus tôt cette année Catherine Vautrin, la ministre du Travail, des Solidarités et des familles. La ministre a également exposé un triste constat : 200 personnes meurent chaque jour à cause du tabac en France : "C'est la première cause de mortalité évitable" a-t-elle précisé. Et les citoyens semblent d'accord avec ses propos. Selon un sondage réalisé par la Ligue contre le cancer, 62 % des Français se disent favorables à une interdiction plus étendue de la cigarette dans l'espace public.
Si à ce jour, aucune nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes n'a été confirmée, le prix du paquet a considérablement augmenté depuis les années 2000. Selon Sud Ouest, le prix d'un paquet coûtait en moyenne 5 euros en 2005, 7 euros en 2017, avant d'atteindre 12 euros en 2025. Dans le cadre du programme national de lutte contre le tabac (entre 2023 et 2027), on apprend que le paquet pourrait, d'ici 2027, atteindre les 13 euros, selon les propos de Thomas Cazenave, ancien ministre chargé des Comptes publics. La même année, l'objectif est de passer le taux de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans sous la barre des 20 % et de réduire à 10 % la part des fumeurs chez les jeunes de 17 ans.
Cliquez sur ce lien pour découvrir le prix des cigarettes chez nos voisins européens.
Combien y'a-t-il de fumeurs en France ?
Selon les chiffres de Santé Publique France, en date de 2022, la France compte 15 millions de fumeurs, dont 12 millions sont des fumeurs quotidiens. Cela représente un quart des 18-75 ans. Une disparité géographique est constatée : on fume plus dans le sud, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (respectivement à hauteur de 28 et 29 %), qu'en Ile-de-France ou en région Pays de la Loire (le taux de fumeur est estimé à 22% dans ces deux régions). Après avoir baissé de façon importante dans les années 2010, le nombre de fumeur reste aujourd'hui relativement stable.
Quels sont les pays qui fument le plus ?
En Europe, les plus gros fumeurs se trouvent majoritairement à l'est, avec la Bulgarie (37 % de fumeurs), la Grèce (36%), la Croatie (35 %), suivi de près par la Roumanie. À l'inverse, plusieurs pays se distinguent par un faible pourcentage de fumeurs dans leur population. C'est le cas de la Suède, avec seulement 8 % de fumeurs, des Pays-Bas avec 11 % et du Danemark avec 14 %.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 8 pays à l'international, connus pour avoir durci leurs règles, et dans lesquels fumer est devenu plus difficile :
L'Australie

L'Australie fait figure de modèle international dans la lutte contre le tabagisme. Depuis plusieurs années déjà, fumer est interdit dans les principaux lieux publics. Le prix du paquet de cigarette coûte environ 28 euros et va poursuivre son augmentation dans les prochaines années. Selon Génération sans Tabac, l'objectif du pays est d'atteindre moins de 5% de fumeur d'ici 2030 (contre 10,1 % en 2022).
Le Mexique

Au Mexique, la cigarette est interdite dans les lieux publics depuis 2023. Les fumeurs sont ainsi obligés de fumer chez eux ou dans des propriétés privées. Les cigarettes électroniques sont interdites à la vente et à l'achat confirme BFMTV.
Singapour

Depuis 2021, l'âge légal pour acheter des cigarettes est fixé à 21 ans. Une amende, correspondant à environ 200 euros sera délivrée aux contrevenants, explique le site expliquer-singapour.fr.
Le Japon

Une interdiction de fumer dans les lieux publics est également mise en place au Japon. Localement, il existe des zones dédiées aux fumeurs et il est nécessaire d'avoir au moins 20 ans pour acheter du tabac.
La Suède

En Suède, seulement 5 % des adultes fument, confirme BFMTV. La consommation de tabac est interdite dans de nombreux lieux de rassemblements, comme dans les bars et restaurants, mais aussi dans les places assises situées en zones de plein air (terrasses).
Le Royaume-Uni

Selon le site Angleterre Voyage, les prix du tabac sont drastiquement plus élevés aux Royaume-Uni, comparé à la France. En 2025, le paquet de Marlboro coûte plus de 16 euros (contre environ 12,50 en France).
L'Irlande

En Irlande, les commerces de tabac et de produits de vapotage devront, dès 2026, présenter une redevance annuelle pour "pouvoir exercer leur activité" évoque Génération sans Tabac. Le prix des pâques de cigarettes est similaire à celui pratiqué au Royaume-Uni.