Cyberattaque de La Poste : suivi des colis et comptes bloqués à deux jours de Noël

Publié par Matthieu Chauvin
le 23/12/2025
Cyberattaque La Poste
Istock
Le groupe La Poste subit actuellement une cyberattaque massive d'un genre particulier qui paralyse ses services en ligne, depuis le suivi de courriers et de colis à leur distribution, jusqu'aux opérations bancaires. Ce en plein rush de Noël. Ce n'était donc pas un bug qui a bloqué tous les accès à des millions de Français lundi.
 

Depuis lundi matin, des millions d'utilisateurs font face à des écrans noirs ou des messages d'erreur en tentant de se connecter aux services du groupe La Poste. Dès 6h30 du matin, une cyberattaque  paralyse tout l'écosystème numérique de l'entreprise au moment le plus critique de l'année : le rush de Noël. Ce qu'on croyait être un simple incident est donc bien plus grave.

Une paralysie numérique au cœur des fêtes

Le timing ne pouvait pas être plus délicat. Alors que les Français s'activent pour les derniers préparatifs, une cyberattaque touchant La Poste son service et Colissimo avant Noël vient gripper la mécanique logistique et bancaire du groupe. L'offensive cible spécifiquement les infrastructures numériques, rendant inaccessibles le site de suivi des colis, l'application de La Banque Postale, le service Digiposte ainsi que l'Identité Numérique.

Cette panne massive intervient en plein pic d'activité, une période durant laquelle l'entreprise traite des volumes records. Selon les données habituelles rapportées par Les Numériques, ce sont environ 180 millions de colis triés et distribués sur les deux derniers mois de l'année. Face à cet afflux, l'indisponibilité des outils de suivi en ligne crée une inquiétude bien compréhensible chez les usagers attendant leurs derniers paquets.

L'intégrité des données clients préservée

Face à l'inquiétude grandissante, il est primordial de comprendre la nature de l'incident pour ne pas céder à la panique. L'attaque subie est de type DDoS, ou "déni de service distribué." Concrètement, des pirates saturent les serveurs de connexions artificielles pour les faire tomber, comme un embouteillage monstre bloquant l'entrée d'un magasin.

Vous avez aimé cet article ?

La direction du groupe s'est voulue rassurante sur la sécurité des données de La Poste face à cette cyberattaque DDoS. Contrairement à un ransomware (demande de rançon) ou une intrusion, ce type d'offensive vise l'interruption du service et non le vol d'informations. Il n'y a donc "strictement aucun impact sur les données"  personnelles ou bancaires, comme l'a confirmé l'entreprise à Libération. Votre argent et vos identifiants ne sont pas compromis.

Ce type d'événement s'inscrit malheureusement dans une tendance lourde. Comme l'explique un expert en cybersécurité cité par Silicon.fr, la fin d'année est propice à une recrudescence des actions malveillantes, rappelant les récentes attaques contre plusieurs ministères. Si l'incident est technique, analyser l'attaque DDoS sur La Banque Postale et ses conséquences permet de mieux appréhender la résilience nécessaire de nos services essentiels.

Les solutions pour vos paiements et livraisons

En attendant le rétablissement complet, les clients doivent composer avec le mode "dégradé". La question qui brûle les lèvres concerne la logistique : la distribution des colis par La Poste reste perturbée à Noël uniquement sur le volet du suivi informatique. Sur le terrain, les facteurs continuent leurs tournées et la livraison physique "reste assurée". Cependant, ceux qui cherchent comment suivre un colis Colissimo durant la panne devront prendre leur mal en patience, l'interface web étant hors service.

Pour les clients de La banque Postale, la situation impose aussi des ajustements. Tenter d'accéder à son compte prsonnel pendant la cyberattaque via l'application est actuellement impossible. Toutefois, l'argent n'est pas bloqué. Voici ce qui fonctionne encore :

  • les paiements par carte bancaire en magasin et les retraits aux distributeurs (DAB) ;
  • les opérations au guichet dans les bureaux de poste ;
  • les paiements en ligne, sous réserve d'utiliser l'authentification par SMS plutôt que la validation via l'application.

Si les services en ligne de La Poste restent inaccessibles les infrastructures physiques prennent le relais. Pour toute opération urgente, privilégiez donc le déplacement en bureau de poste ou l'usage des automates, en attendant que les équipes techniques repoussent définitivement l'attaque.

Google News Voir les commentaires