Revalorisation Agirc-Arrco : votre retraite complémentaire va-t-elle augmenter en novembre 2025 ?

Publié par Alice Ernult
le 25/08/2025
Retraités
Istock
Illustration
Comme tous les ans, la retraite complémentaire des salariés du privé, versée par l’Agirc-Arrco, fera l’objet d’une revalorisation indexée sur l’inflation. Une hausse qui pourrait apporter un léger coup de pouce aux 13,7 millions de bénéficiaires. Le point.
 

Chaque année, le montant des pensions complémentaires versées par l’Agirc-Arrco sont revalorisées pour tenir compte du coût de la vie. Ce coup de pouce est attendu par une large majorité de retraités du privé, qui représentent environ 13,7 millions de personnes sur les 17,2 millions de retraités français, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

L’évolution de ces pensions dépend directement de l’inflation. Depuis un accord interprofessionnel signé fin 2023 pour les années 2024 à 2026, la règle est claire : la valeur du point Agirc-Arrco évolue selon l’indice des prix à la consommation (hors tabac), diminué d’un "facteur de soutenabilité" de 0,4 point. Par exemple, si l’inflation est de 1 %, la revalorisation de base sera de 0,6 %. À noter que le mécanisme exclut toute baisse des pensions.

Une revalorisation variable

Mais cette règle n’est pas figée. Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco peut ajuster cette revalorisation à la hausse ou à la baisse dans une marge de 0,4 point. Concrètement, avec une inflation de 1 %, la hausse effective des pensions pourrait donc varier entre 0,2 % et 1 %. Ce levier permet notamment de tenir compte d'autres paramètres économiques ou de corriger un écart entre l’inflation prévue et l’inflation réelle constatée l’année précédente.

Selon les dernières estimations de l’Insee, l’inflation pour 2025 devrait atteindre 0,9 %. En suivant la règle de calcul, la revalorisation théorique s'établirait donc à 0,5 %. Cependant, le Conseil d’administration pourrait, comme en 2024, décider d’un geste supplémentaire. L’an dernier, une hausse de 0,2 point avait été ajoutée à la revalorisation standard, invoquant une situation financière "robuste" de l’Agirc-Arrco. De quoi espérer un scénario similaire cette année ?

Vous avez aimé cet article ?

Une hausse contenue mais un possible “geste”

Ces éléments poussent en tout cas vers l’optimisme. D’autant que l’inflation réelle de 2024, finalement mesurée à 2 %, avait été supérieure à la prévision de 1,8 % utilisée pour la revalorisation. Un léger rattrapage pourrait donc être envisagé pour compenser cette sous-estimation. Par ailleurs, les prévisions de la Banque de France sont légèrement plus élevées que celles de l’Insee, ce qui pourrait justifier un ajustement plus favorable aux retraités.

Verdict attendu d'ici fin septembre

La décision finale sera rendue publique à la fin du mois de septembre, ou au plus tard début octobre. Le versement revalorisé interviendra comme prévu début novembre, avec un virement attendu le 3 novembre cette année (le 1er étant férié et le 2 tombant un dimanche). 
 

Google News Voir les commentaires