Agirc-Arrco : une nouvelle méthode d’accès à votre compte retraite, voici ce qui change pour vous

Publié par Matthieu Chauvin
le 10/07/2025
Senior devant son ordinateur
Istock
Illustration
Pour des raisons de sécurité et pour lutter contre la fraude, un nouveau site dédié à la retraite va évoluer quant à ses conditions d'accès. Il sera un peu plus compliqué de s'y connecter. Mais on vous explique comment vous y prendre avant la mise en place de cette modification.

A partir du 16 juillet, dans le cadre de la volonté assumée du gouvernement de lutter contre la fraude, par exemple aux aides sociales, le service public va renforcer la sécurité du site de la complémentaire Agirc-Arrco. Une étape supplémentaire vous sera demandée pour vous connecter à votre compte. Rien de bien méchant, mais on vous explique le principe, qui existe déjà par ailleurs pour les impôts (vous avez normalement reçu un courrier ou un email courant juin, début juillet, vous expliquant la marche à suivre).

Le principe très simple de la double authentification

Cette double authentification vise aussi à améliorer la sécurité de vos données personnelles et la préserver des cybercriminels, dont les attaques se multiplient, rapporte Merci pour l'info. Concrètement, si vous tentez de vous connecter à votre compte Agirc-Arrco autrement qu'avec France Connect, il vous sera demandé de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. La nouvelle étape consistera ensuite à taper un code unique qui vous sera envoyé par mail (vérifiez bien que votre adresse soit à jour : rubriques "Mon profil" puis "Mes informations personnelles"). D'où le terme de "double authentification." A part cela, rien ne change, soyez rassuré. Tous les assurés du régime complémentaire sont concernés par cette protection, les nouveaux comme les anciens.

L'Agirc-Arrco recommande tout de même France Connect

France Connect est un dispositif existant qui permet d'accéder à tous les sites administratifs indispensables en s'identifiant grâce à autre compte personnel (celui que vous avez idéalement créé sur impots.gouv.fr, Ameli.fr, L'Identité Numérique La Poste, la Mutualité Sociale Agricole-MSA, France Identité...). "Il permet d'accéder à plus de 1400 services en utilisant un compte et un mot de passe que vous possédez déjà", est 100 % sécurisé, et c'est un service public et non privé. L'Agirc-Arrco précise aussi : "En vous connectant hors France Connect, certains services restent limités." Vous avez donc tout intérêt à vous y mettre, ce qui sera aussi l'occasion de découvrir comment se simplifier la vie en évitant d'avoir à retenir un tas d'identifiants et de mots de passe différents !

Une mise aux normes au niveau européen

L'Agirc-Arrco, toujours, indique que la double authentification "renforce la sécurité de vos informations et répond aux nouvelles exigences européennes en matière de cybersécurité." Comme évoqué plus haut, si vous n'en n'avez pas l'habitude, sachez que ce procédé est sans danger. Il est déjà effectif pour se connecter au site des impôts, donc, de l'Assurance maladie, de la CAF ou encore de la plupart des banques. Ce, sur ordinateur comme sur smartphone via les applications.

Vous avez aimé cet article ?

Rappel des consignes de sécurité de base

L'arrivée de la double authentification n'empêche pas de rester vigilant. France Connect recommande ainsi les précautions suivantes : 

  • "ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles telles que votre identité, l’identifiant d’un compte en ligne, un mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale, que ce soit par téléphone, par SMS, ou par courriel à des personnes ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude ;
  • faites attention à qui vous parlez sur Internet ou par téléphone. Les fraudeurs utilisent les outils numériques (e-mails, réseaux sociaux…) ainsi que les SMS ou appels téléphoniques pour se faire passer pour des organismes officiels afin de vous soutirer des informations personnelles ou identifiants, mots de passe... ;
  • soyez vigilant sur l’utilisation qui est faite de votre identité en ligne. Appuyez-vous sur les e-mails de notification que vous recevez quand vous vous connectez par France Connect ainsi que sur votre historique de connexion disponible depuis votre tableau de bord FranceConnect."
Google News Voir les commentaires