Qui est le député qui n'a pas voté hier à l'Assemblée nationale ?
Ce 8 septembre, François Bayrou a décidé de jouer gros en engageant la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale. En misant sur un vote de confiance, le Premier ministre désormais démissionnaire espérait démontrer qu'il disposait encore d'une légitimité pour gouverner. Mais le pari a tourné court. Sur les 573 députés votants, seuls 194 ont voté pour, contre 364 opposés. Le résultat est sans appel : la confiance n'a pas été accordée. Un revers historique, qui va conduire Emmanuel Macron a nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours.
Parmi les 573 députés votants, 15 se sont abstenus, tandis que l'un d'entre eux était absent. Quels sont les députés concernés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Une Assemblée nationale fracturée
Ce rejet massif reflète une assemblée plus divisée que jamais. L'ensemble de la gauche et le Rassemblement national ont voté contre, tout comme une grande partie des oppositions. Même au sein des Républicains, alliés fragile de la majorité, les divisions sont apparues au grand jour. Neuf députés LR ont choisi de s'abstenir, se plaçant dans une position ambiguë entre soutien et opposition.
Plusieurs personnalités intéressées par Matignon
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, interrogé ce matin sur France Inter, estime que le temps est venu "de cohabiter" afin de "sortir de cette séquence dépressive dans laquelle nous entrés" (...). "Aujourd'hui nous voulons le changement. Faire en sorte que les Français qui expriment leur exaspération puissent enfin trouver un débouché politique à travers un changement" a-t-il ajouté.
De son côté, Yaël Braun-Pivet, se dit également "disponible" pour rejoindre Matignon : "Si d’aventure, il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas mais c’est le choix du président de la République" évoque-t-elle. Découvrez les autres profils qui pourraient succéder à François Bayrou.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les 15 députés qui se sont abstenus, ainsi que le seul et l'unique absent de ce vote de confiance, selon BFMTV :
Alexandre Portier (LR)
Alexandre Portier est député de la 9e circonscription du Rhône au sein du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée nationale. Il siège notamment à la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Il s'agit de son second mandat.
François-Xavier Ceccoli (LR)
François-Xavier Ceccoli est député de la 2e circonscription de la Haute-Corse, élu en juillet 2024 sous l'étiquette Les Républicains. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Hubert-Brigand (LR)
Hubert-Brigand est député de la 4e circonscription de la Côte-d'Or. Il est membre de la commission de la défense nationale des armées. Il est affilié au groupe Droite Républicaine.
Jérôme Nury (LR)
Jérôme Nury est député de la 3e circonscription de l'Orne. Il siège depuis juillet 2024 dans le groupe Droite Républicaine au sein de la Commission des affaires économiques.
Julien Dive (LR)
Julien Dive est député de la 2e circonscription de l'Aisne depuis mars 2016, affilié au groupe Droit Républicaine et rattaché au parti Les Républicains.
Nicolas Ray (LR)
Il est député de l'Allier et conseiller municipal et rapporteur du Budget à ville de Bellerive.
Sébastien Martin (LR)
Sébastien Martin fait également partie de la Droite Républicaine et est député de la 5e circonscription de la Saône-et-Loire.