TRIBUNE – Le président de la République a annoncé l'obligation vaccinale pour certains corps et de métier ainsi que l'extension du pass sanitaire. Il fait, depuis, l'objet d'un procès en "dictature sanitaire". Une critique pertinente, assure Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, pour qui Emmanuel Macron fait évidemment preuve d'autoritarisme.
"Oui, Emmanuel Macron exerce une forme de dictature sanitaire"AFP

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg. Infectiologue, hygiéniste, il travaille notamment sur les risques associés aux soins dans l'Unité d'éthique clinique.

La dictature sanitaire d'Emmanuel Macron : une conquête de l’Élysée qui traduit son appétence pour le pouvoir absolu

Emmanuel Macron est au bas mot un homme atypique. Depuis son enfance, il révèle un potentiel élevé et sa vie est jusqu’ici jalonnée et marquée par une série d’opportunités qu’il a su saisir. Il est l’exemple type du très bon élève qui réussit tout ce qu’il entreprend. Son parcours brillant ne pouvait pas faire de lui un homme modeste, inhibé ou indécis. Quelques personnes l’ont fortement marqué et influencé, particulièrement sa grand-mère maternelle, madame Brigitte Auzière née Trogneux (qui deviendra Brigitte Macron), Paul Ricoeur, Alain Minc et Jacques Attali. En fin de quinquennat d’un François Hollande pusillanime, Emmanuel Macron, qui ne manque ni d’audace ni de confiance en lui, saute sur l’opportunité de se présenter à l’élection présidentielle, exceptionnellement servie par l’affaire François Fillon.

"Depuis toujours, Emmanuel Macron affirme son appétence de pouvoir absolu" - Stéphane Gayet

La création d’un mouvement politique portant ses initiales et une campagne électorale flamboyante, surréaliste et même messianique le portent vers un succès historique à l’âge de 39 ans. Le 7 mai 2017 au soir, lors de son allocution inaugurale, Emmanuel Macron commence à se dévoiler en affirmant sa volonté d’être un président jupitérien. Dans la mythologie romaine, Jupiter est le dieu principal qui commande le ciel, la lumière du jour, la foudre et le tonnerre. Une direction jupitérienne est dominatrice et impérieuse. Il affirme ainsi son appétence de pouvoir absolu, qu’il ne démentira pas.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.