Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
L’écart se creuse. A quelques semaines des élections européennes, les intentions de vote des électeurs commencent à se dessiner. Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu, dans tous les États membres de l’Union européenne, du 6 au 9 juin 2024. La quatrième vague de l’enquête Ipsos montrent que certains partis prennent du terrain dans les sondages.
Tandis que le Rassemblement national (RN) reste en première place, l’écart se creuse dans certaines listes électorales, selon les données de l’Ipsos en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po, Cevipof-Ipsos-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès pour Le Monde.
Des intentions de votes encore très serrées
D’après le sondage réalisé du 19 au 24 avril, auprès d’un échantillon de 10 651 personnes représentatif de la population française inscrites sur les listes électorales, la liste RN progresse. Au total, Jordan Bardella récolte 32% des intentions de voteet gagne 1 point dans les pourcentages par rapport au 11 mars.
Un second round se dessine entre plusieurs listes. L’écart des intentions de votes entre Valérie Hayer (Renaissance, Modem, Horizons, UDI) et Raphaël Glucksmann se creuse. Chez d’autres partis comme La France Insoumise, Europe-Ecologie Les Verts et les Républicains, les intentions de vote sont encore très serrées.
Le sondage précise qu'une marche d'erreur existe entre 0,7 et 1,3 points. "Seules les marges d'erreur des listes pour lesquelles les intentions de votes sont supérieures ou égales à 5% sont visuellement représentées", précise le Monde.
Pour rappel, il faut dépasser 5% des voix pour envoyer des députés au Parlement européen.