Pass sanitaire au 15 septembre : le gouvernement a tranchéIllustrationIstock
Les professionnels de la restauration ont besoin de temps pour préparer l'arrivée du pass sanitaire dans leurs établissements. Alors qu'un report au 15 septembre a été évoqué par Le Parisien, Olivier Véran a remis les pendules à l'heure.
Sommaire

Des accès restreints et des Français mécontents. Une semaine après les annonces d’Emmanuel Macron, le pays s’organise tant bien que mal, en pleines vacances d’été. Le président a décidé d’élargir l’obligation du pass sanitaire aux cinémas, théâtres et établissements de loisirs à compter du mercredi 21 juillet, puis aux restaurants et centres commerciaux dès le mois d’août. L’exécutif espère pouvoir freiner la circulation du variant Delta, qui a d’ores et déjà entraîné un rebond des contaminations : 12 000 nouveaux cas du Covid-19 ont été enregistrés au 18 juillet.

Pass sanitaire : un report mi-septembre ?

Les Français devront désormais montrer patte blanche à l’entrée de ces établissements, grâce à leur certificat de vaccination ou le résultat négatif d’un test PCR/antigénique. La preuve d’une immunité au Covid-19 sera également acceptée, si elle date de moins de six mois. Plus d’un million de personnes ont pris rendez-vous pour leur première injection après les annonces d’Emmanuel Macron, mais ce n’est pas encore suffisant pour atteindre une immunité collective d’ampleur face au variant Delta.

Si ces nouvelles règles vont demander un peu d’organisation aux clients des bars et restaurants, les professionnels du secteur ne sont pas en reste. Contrôle des pass sanitaires, personnel peu ou pas encore vacciné… Vont-ils pouvoir bénéficier d’un délai ? Mardi 13 juillet, le président du GNI, syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, expliquait avoir "demandé qu’on reporte à mi-septembre la date de prise en compte du pass sanitaire", notamment pour les salariés du secteur. La date du 15 septembre ayant été évoquée par Le Parisien, la mise en place de ce précieux sésame va-t-elle être décalée ? Le gouvernement vient de donner sa réponse pour l'été...

Pass sanitaire : un report "clairement pas à l'étude"

Des ajustements sur les nouvelles restrictions ? Dans son article publié dimanche 18 juillet au soir, Le Parisien écrit : "L’exécutif ‘qui reste sur une ligne de fermeté’ serait prêt, en outre, à concéder quelques ajustements (…) un report au 15 septembre de la date d’entrée en vigueur du pass sanitaire est notamment demandée par certains élus pour permettre aux professionnels de s’organiser".

L’été se fera-t-il sans pass sanitaire, finalement ? Olivier Véran a sonné la fin de la récréation peu de temps après la publication de cet article, affirmant sur Twitter qu'"un report au 15 septembre du pass sanitaire n’est clairement pas à l’étude". Les dates restent inchangées…

Pass sanitaire : les dates à retenir

Le gouvernement garde le cap et conserve son calendrier d’extension. Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé sur Twitter que trois dates avaient été retenues par le gouvernement pour la mise en place de cette nouvelle mesure. Les voici.

  • 21 juillet 2021 : pass sanitaire étendu aux "lieux de loisirs et de culture" pouvant rassembler plus de 50 personnes.
  • Début août 2021 : pass sanitaire obligatoire pour les clients des restaurants, passagers des trains et avion et dans les centres commerciaux
  • 30 août 2021 : pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux mentionnés pour les adolescents de 12 à 17 ans. La même souplesse s’applique aux salariés des établissements recevant du public. S’ils n’ont pas de schéma vaccinal complet au 30 août, ils devront fournir test PCR ou antigénique négatif tous les deux jours pour pouvoir continuer à travailler.