Les professionnels de la restauration ont besoin de temps pour préparer l'arrivée du pass sanitaire dans leurs établissements. Alors qu'un report au 15 septembre a été évoqué par Le Parisien, Olivier Véran a remis les pendules à l'heure.
Pass sanitaire au 15 septembre : le gouvernement a tranchéIllustrationIstock

Des accès restreints et des Français mécontents. Une semaine après les annonces d’Emmanuel Macron, le pays s’organise tant bien que mal, en pleines vacances d’été. Le président a décidé d’élargir l’obligation du pass sanitaire aux cinémas, théâtres et établissements de loisirs à compter du mercredi 21 juillet, puis aux restaurants et centres commerciaux dès le mois d’août. L’exécutif espère pouvoir freiner la circulation du variant Delta, qui a d’ores et déjà entraîné un rebond des contaminations : 12 000 nouveaux cas du Covid-19 ont été enregistrés au 18 juillet.

Pass sanitaire : un report mi-septembre ?

Les Français devront désormais montrer patte blanche à l’entrée de ces établissements, grâce à leur certificat de vaccination ou le résultat négatif d’un test PCR/antigénique. La preuve d’une immunité au Covid-19 sera également acceptée, si elle date de moins de six mois. Plus d’un million de personnes ont pris rendez-vous pour leur première injection après les annonces d’Emmanuel Macron, mais ce n’est pas encore suffisant pour atteindre une immunité collective d’ampleur face au variant Delta.

Si ces nouvelles règles vont demander un peu d’organisation aux clients des bars et restaurants, les professionnels du secteur ne sont pas en reste. Contrôle des pass sanitaires, personnel peu ou pas encore vacciné… Vont-ils pouvoir bénéficier d’un délai ? Mardi 13 juillet, le président du GNI, syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, expliquait avoir "demandé qu’on reporte à mi-septembre la date de prise en compte du pass sanitaire", notamment pour les salariés du secteur. La date du 15 septembre ayant été évoquée par Le Parisien, la mise en place de ce précieux sésame va-t-elle être décalée ? Le gouvernement vient de donner sa réponse pour l'été...

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.