Selon un sondage BVA pour RTL, la côte de popularité d'Edouard Philippe est en hausse. Avec 16 points d'écart, il creuse l'écart avec Emmanuel Macron. Comment expliquer ce succès du Premier ministre auprès des Français ?
Côte de popularité d'Edouard Philippe encore en hausse : quel est son secret ?AFP
Sommaire

A l'aube d'un remaniement, la place d'Edouard Philippe pourrait être remise en cause. Pourtant, si le président de la République venait à le remercier, cela pourrait causer une grande vague d'insatisfaction... Selon un sondage du cabinet BVA pour Orange et RTL, plus de la moitié des Français sont contents de leur Premier ministre.

Edouard Philippe : une popularité en hausse 

Après une progression de cinq points en mai, Edouard Philippe continue son ascension. Il gagne encore huit points de popularité, et aujourd'hui, 54% des Français ont une bonne opinion du locataire de Matignon. Sa côte n'avait pas été aussi élevée depuis juillet 2017. Selon Le Figaro, il progresse près de la gauche hors PS (+15), des sympathisants LR (+13) mais aussi du PS lui-même (+5). Il prend également douze points chez les plus de 65 ans et huit points chez les retraités. D'ailleurs, 77% des Français estiment que le déconfinement, planifié par Edouard Philippe, se passe bien. 

Comment expliquer cette popularité ? Son "courage" et son "stoïcisme" durant la crise sanitaire de Covid-19 sont deux attributs revenant beaucoup chez les sondés. Pourtant, la côte d'Emmanuel Macron est en baisse… D'après les Français interrogés, le président de la République manque de sincérité, contrairement à Edouard Philippe qui garde le même discours peu importe son auditoire. A ce sujet, La Tribune écrit : "L'élocution, le vocabulaire, la gestuelle d'Édouard Philippe varient peu selon qu'il s'adresse à un soignant, à la presse ou à l'Assemblée Nationale. A l'inverse, le Président de la République, que l'on sait amateur de théâtre, démultiplie les registres."

En effet, avec 16 points de plus, le Premier ministre continue de creuser l'écart avec le chef de l'État… 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.