Ecouter l'article :

Si une majorité de Français espère voir le gouvernement changé de politique, ils veulent toutefois voir rester Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Voici ce que révèle le sondage Odaxa publié ce jeudi 4 juin 2020.
Remaniement : les Français souhaitent garder Edouard PhilippeAFP

Edouard Philippe sera-t-il oui ou non remercié ? Une majorité de Français ne semblent pas y être favorable. C’est ce que révèle un sondage Odaxa publié ce jeudi 4 juin 2020. Sur un échantillon de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus interrogés par internet les 28 et 29 mai, d’après la méthode des quotas, ils sont 65% à vouloir garder l’actuel Premier ministre à Matignon. Seuls les électeurs du Rassemblement national souhaitent majoritairement son départ, stipule l’enquête d’opinion réalisée pour Aviva Assurances, le magazine Challenges et la chaîne BFM Business.

Ils sont en revanche 64% à vouloir un remaniement.

Remaniement : pas de "bons" remplaçants estiment les sondés

D’après les résultats de l’étude, une majorité de Français n’estiment qu’aucune des personnalités pressenties pour être nommées à Matignon ne ferait un "bon Premier ministre". Toutefois, avec 31% de jugements positifs, Bruno Le Maire, actuellement ministre de l'Economie, serait le mieux placé. Il arrive à égalité avec Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France.

Par ailleurs, si 73% des personnes interrogées aimeraient voir Emmanuel Macron changer de politique, 69% sont persuadés que ce ne sera pas le cas. 74% pensent également qu'il ne changera pas de personnalité.

Quant à la question de la revalorisation des salaires de soignants, 61% croient que la promesse du président de la République sera tenue.

Toutefois, la situation économique du pays les inquiète. Malgré le déconfinement et la reprise des activités, 76% des Français restent défiants.

 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La grosse colère d'Edouard Philippe

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.