Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
L’heure est arrivée. Après de nombreuses semaines de rumeurs, la Première ministre, confortée dans ses fonctions par le président de la République ce lundi, va – enfin – procéder à un remaniement du gouvernement. Elisabeth Borne a été chargée de faire quelques "ajustements" qui devraient prendre effet ce jeudi 20 juillet 2023. D’après un communicant du gouvernement, "on s’oriente plus vers un remaniement "technique" pour changer des ministres en difficulté plutôt qu’un grand chambardement", rapporte RTL. Alors que des places se libèrent, pourriez-vous devenir ministre ?
Devenir ministre : quelles études faut-il faire ?
"Il faut bien avoir en tête que ministre, ce n’est pas un métier : il n’y a pas d’études obligatoires pour entrer au gouvernement", explique Julien Nény, journaliste à franceinfo. Ainsi, les ministres peuvent venir du monde politique, de la haute-fonction publique ou de la société civile.
"On peut définir trois profils de ministres : les ministres politiques, qui sont élus depuis des années, les ministres "technos", jamais élus, mais qui travaillent dans la haute administration et savent donc bien comment fonctionne l’État, et les ministres sociétés civiles, qui n’ont aucun lien avec la politique, mais qui sont experts dans un domaine précis", précise Julien Nény.
Donc, en théorie, tout le monde peut devenir ministre. Tout le monde ? Presque. Certains critères doivent être obligatoirement remplis par tout aspirant ministre. L’Etat se charge de les vérifier et, en cas de manquement, n’hésite pas à refuser catégoriquement telle ou telle personne. C’est pourquoi certains pressentis futurs ministres n’accèdent finalement jamais à cette charge. Découvrez dans le diaporama ci-dessous toutes les cases à cocher pour devenir ministre.