Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, vient de dévoiler le montant de son salaire. Sait-on combien touchent ses collègues ?
Quel est le salaire des ministres sous Emmanuel Macron ?

Être ministre, ça paie bien ? Tout dépend, sans doute, de ce que l’on appelle “bien”. En pratique, rappelait BFMTV lors de la précédente mandature, un nombre conséquent de fonctionnaires gagnent davantage que les membres du gouvernement. 600 d’entre eux, environ, seraient même mieux lotis que le président de la République lui-même. Pour autant, il demeure difficile de dire qu’un ministre ne gagne pas bien sa vie…

Récemment, rappelle Voici, c’est Olivier Véran qui se prêtait au jeu de la transparence sur le stream diffusé par la chaîne Twitch (une plateforme web dédiée à ce type de contenus) de BFMTV. Le ministre de la Santé et des Solidarités, dont le rôle dans la gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 est bien connu des Françaises et des Français, a dévoilé sans pudeur le montant approximatif de ses émoluments. Une somme élevée, certes, mais peut-être moins que celle à laquelle d’aucuns auraient pu penser. Plus de détails dans notre diaporama.

Combien touchent les ministres sous Emmanuel Macron : ces avantages qu’il ne faudrait pas oublier

Pour autant, il importe aussi de garder à l’esprit que les ministres n’ont pas simplement droit à un traitement mensuel. Ils bénéficient aussi d’un certain nombre d’avantages en nature. Ainsi, soulignait le Journal du Net en 2020, ils jouissent tous d’un logement de fonction ou d’une prise en charge par l’Etat d’un appartement d’une surface maximale de 80m². Cependant, chaque enfant à charge ajoute 20m² à cette superficie totale. Sans oublier, bien sûr, un accès gratuit au réseau SNCF, un quota de déplacements aériens ainsi que la traditionnelle voiture de fonction avec chauffeur...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.