Le président de la République a décidé d'étendre l'utilité du pass sanitaire. A cet effet, le gouvernement présentait un projet de loi à l'Assemblée nationale. Il inquiète beaucoup la défenseure des droits.
Pass sanitaire : texte flou, discriminations… La défenseure des droits tire la sonnette d’alarme

Il n’a plus le temps de perdre du temps. Emmanuel Macron, qui annonçait récemment l’extension du pass sanitaire dont les premiers effets se font ressentir depuis le mercredi 21 juillet 2021. Dorénavant, il faut pouvoir présenter une preuve de son état de santé pour accéder à une salle de cinéma ou à une piscine - intérieure comme extérieure -, ainsi que l’expliquait récemment Planet. Ce n’est que la première étape : les contraintes pourraient s’enchaîner dans les semaines à venir ; quand bien même d’aucuns évoquent déjà divers assouplissements possibles. Midi Libre parle, par exemple, d’une possible révision des conditions pour les femmes enceintes…  

Pour autant, c’est précisément ce qui pose problème à Claire Hédon. La défenseure des droits publiait récemment un texte, dont les avis émis ont été repris par Le Figaro, qui s’attaque à bien des égards à celui présenté par le gouvernement. Dix points spécifiques lui apparaissent particulièrement problématiques et méritent d’être dénoncés. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Qui critique le pass sanitaire, en France ?

Claire Hédon n’est pas la seule à entretenir un certain nombre de griefs avec la politique sanitaire menée par le gouvernement. Nombreux sont ceux qui, dans l’opposition, trouvent aussi à y redire. Comme le souligne le quotidien gratuit 20 Minutes sur son site, c’est notamment le cas de Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France se dit assez favorable au principe… Mais pas du tout à la mise en œuvre concrète. Pour Olivier Faure, le patron du PS, c’est le "périmètre de contrainte" qui pose souci.

Du côté de La France Insoumise le problème apparaît plus important : la formation de gauche s’indigne d’un dispositif qui mettrait à mal les libertés publiques...

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.