Pass sanitaire : les lieux où il sera indispensable à compter du 21 juillet 2021

Publié par Rédaction
le 20/07/2021
coronavirus covid-19 vaccination proof booklet in passport travel ban health certificate corona screening of travelers tourists closure of airports restricted traveling
Istock
Le pass sanitaire va très vite devenir un incontournable. Sa première extension entrera en vigueur dès le mercredi 21 juillet 2021.

La quatrième vague est là. Du moins, c’est ce qu’expliquait Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée au pass sanitaire, indique Le Parisien sur son site. "Si nous partons d’un faible nombre de contaminations, la dynamique de l’épidémie est extrêmement forte, nous constatons une vague plus rapide, une pente plus raide que les précédentes. Nous partons de bas, mais cette vague peut monter très vite et elle peut monter très haut", a en effet, affirmé le secrétaire d’État auprès du Premier ministre.

Selon lui, la situation est inédite. Et ce, en dépit de tout ce que la France a pu être amenée à traverser ces derniers mois. "Une hausse de ce type aussi forte, aussi soudaine, nous n’en avions jamais connu depuis le début de l’épidémie dans notre pays. Le nombre de nouveaux cas détectés a doublé en une semaine", a-t-il ajouté. Une perspective effrayante ; qui inquiétait déjà le gouvernement il y a quelques jours. C’est pourquoi l’exécutif avait pensé un nouvel agenda sanitaire dont le premier volet arrive très vite.

Pass sanitaire : la première extension entre en vigueur… demain !

En effet, comme le rappelle notamment Capital, la première extension du pass sanitaire doit entrer en vigueur le mercredi 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture. C’est-à-dire au lendemain de la publication de cet article. L’accès à un certain nombre de lieux du quotidien sera donc bientôt conditionné à l’obtention du précieux sésame dont Planet a d’ores et déjà parlé à plusieurs reprises. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Au global, l’application du "nouveau" pass sanitaire renforcé sera progressive. Ainsi, certains lieux qui doivent être concernés in fine ne le seront pas nécessairement dès demain. Début août, ce sera notamment au autour des lieux de transports de longue distance. Pour d’autres, l’incertitude planait encore il y a quelques jours…

Vous avez aimé cet article ?

1 - Cinémas

1/8
background of empty seats in the cinema, theater, auditorium with a warning label presentation of a conference, opera, theatrical performance work during coronavirus, adhering to social distancing
Istock

Jusqu’à présent, le pass sanitaire ne s’appliquait qu’à l’occasion de grands événements réunissant plus de 1 000 personnes, dans le cadre de voyages ou pour entrer en discothèque. A compter du 21 juillet, il faudra aussi le présenter pour accéder à une salle de cinéma susceptible d’accueillir au moins 50 spectateurs.

2 - Théâtre

2/8
young actress reading scenario on stage in theatre
Istock

Comme le cinéma, le théâtre fait partie des lieux de cultures qui tombent sous le coup du pass sanitaire renforcé. Pour pouvoir assister à une représentation dans un établissement susceptible d’accueillir au moins cinquante spectateurs, il faudra alors présenter le précieux sésame.

3 - Musée

3/8
musee des beaux-arts or fine arts museum of nantes is located in the centre of nantes city in france
Istock

Les musées ferment le triptyque des lieux de culture concernés par le pass sanitaire renforcé, note encore Capital. S’ils sont en mesure d’accueillir au moins cinquante individus, alors il faudra présenter le sésame pour entrer et pouvoir en admirer les œuvres. 

4 - Les Châteaux

4/8
paris, france - may 2019  versailles palace outside paris at sunset
Istock

Les Châteaux sont dans une situation particulière : à Versailles, il faudra présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir entrer à compter du 21 juillet 2021. En revanche, à Chenonceau, dans l’Indre-et-Loire, la direction demeure "dans l’attente de précisions concernant la mise en application" des nouvells restrictions, informe Capital.

5 - Les zoos

5/8
serious boy looking in aquarium with tropical fish at ocenarium
Istock

Dans les zoos aussi, il faudra à priori pouvoir prouver son état de santé pour entrer. C’est, du moins, ce qui ressort de l’attitude de plusieurs établissements qui ont décidé de prendre les devants… faute de consignes très précises en l’immédiat, affirment nos confrères.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Les parc d’attraction

6/8
rollercoaster at amusement park
Istock

Comme les théâtres ou les cinémas, les parc d’attraction sont des lieux de loisirs qui, dès lors qu’ils accueillent au moins 50 personnes, nécessitent l’obtention d’un pass sanitaire pour entrer.

7 - Les salles de sport

7/8
young fit woman and man running on treadmill in modern fitness gym they keeping distance and wearing protective face masks coronavirus world pandemic and sport theme
Istock

Initialement, les salles de sport (extérieur comme intérieur) ne devaient pas être concernées par la première extension du pass sanitaire. Cependant, le ministère des Sports a affirmé à Capital être "sûr à 99%" qu’elles feraient finalement l’objet des mêmes restrictions que les autres lieux précédemment évoqués.

Google News
Voir la suite du Diaporama