La candidature de Jordan Bardella en 2027 menacée par la justice ?
Le Parquet National Financier (PNF) a été saisi le 5 décembre 2025 d’une plainte contre X pour détournement de fonds publics, déposée par l’association AC!! Anti-Corruption, une ONG française dont le nom indique le combat. Comme le rapporte Libération, cette action vise directement le Rassemblement National et son président Jordan Bardella. La plainte s’appuie sur une enquête du Canard enchaîné qui révélait que des formations de média training (de communication, Ndlr), dispensées entre 2021 et 2022 par le coach Pascal Humeau, auraient été financées via des fonds européens.
Le but de cette plainte est de clarifier les conditions du financement de ces formations, dont le coût total est estimé à 133 300 euros. L'association soupçonne qu'elles n'avaient pas pour but de l'aider dans le cadre son mandat de parlementaire européen, mais bien de le préparer à la campagne présidentielle française de 2022, soupçonne l'association d'après les informations contenues dans l'article de l'hebdomadaire du mercredi.
Une nouvelle enquête sur le RN
L'avocat de l'association, maître Jérôme Karsenti, a indiqué que cette plainte s'inscrivait dans "dans la suite des différentes affaires de financement occulte de ce parti qui visent à capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique." Il va encore plus loin, relate Le Dauphiné, affirmant que le RN "pille sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique." Son souhait, et celui de l'ONG qu'il représente, est que les autorités judiciaires françaises et européennes envisagent "l'ensemble des affaires qui affectent le RN de manière globale et systémique."
Rappelons que Marine Le Pen est pour le moment toujours inéligible pour une durée de 5 ans, pour une affaire, là aussi, de détournement de fonds européens en vue de rémunérer des assistants parlementaires et membres du parti, bien qu'elle ait pu conserver son mandat de députée. Elle ne pourra pas se présenter à la présidentielle, sauf si elle gagne son procès en appel prévu entre janvier et février 2026.
Après Marine Le Pen, Jordan Bardella inéligible ?
La réaction du principal intéressé ne s’est pas fait attendre. Par la voix de son entourage, cité par l'AFP, Jordan Bardella "conteste bien entendu ces accusations qui le visent dans le contexte politique que l'on connaît". Il se réserve par ailleurs "le droit d’engager des poursuites en diffamation et dénonciation calomnieuse", dénonçant en filigrane un "acharnement judiciaire".
Le PNF doit désormais décider d'ouvrir ou non une enquête préliminaire suite à cette plainte. Si les faits étaient avérés, les conséquences judiciaires pour détournement de fonds publics visant le RN pourraient être significatives. Se poserait alors la question de savoir ce que risque Jordan Bardella sur le plan personnel, des sanctions pouvant aller de l'amende à une peine d'inéligibilité l'empêchant lui aussi de se présenter à l'élection présidentielle de 2027 si Marine Le Pen l'était définitivement.