Présidentielle 2027 : Jordan Bardella donné gagnant au second tour quel que soit l'adversaire

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/11/2025
Jordan Bardella
abacapress
Il sera difficile de continuer d'affirmer que le vote RN est un vote "contestataire" comme il est de coutume, si ce que révèle un sondage publié ce mardi se vérifie dans un peu moins de 2 ans. Dans l'optique où Marine Le Pen renonce à être tête de liste ou en est empêchée par la justice, c'est Jordan Bardella qui se présenterait à l'élection présidentielle. Et peu importe qui il affronterait au second tour, le président du parti est donné gagnant à tous les coups.

Le sondage publié mardi 25 novembre par Odoxa-Mascaret pour la chaîne Public Sénat (et la presse régionale) a fait l'effet d'une bombe dans le monde politique et médiatique. Si les précédents, réalisés par différents instituts, donnaient Jordan Bardella largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle 2027, celui-ci est sans appel : au second, peu importe le candidat qu'il aurait à affronter, il l'emporterait haut la main.

Jordan Bardella a dépassé "le" maître

Le jeune président du Rassemblement national, tout juste âgé de 30 ans, est désormais plus populaire, plus crédible même que sa mentore, Marine Le Pen. En effet, "44 % des personnes interrogées* estimeraient que Jordan Bardella serait le meilleur candidat pour représenter le parti", contre 37 % pour la fille du "Menhir." Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa : "Jordan Bardella est aujourd’hui la personnalité politique préférée des Français et remporterait la présidentielle si elle avait lieu dimanche prochain, quel que soit l’adversaire qui lui serait opposé."

Des scores sans appel au second tour

Voici, les résultats des potentiels duels proposés aux sondés en fonction des projections des scores obtenus par les autres candidats au premier tour : 

  • contre Edouard Philippe (Horizons), Jordan Bardella l'emporterait à 53 % contre 47 % des voix ;
  • contre Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella l'emporterait à 56 % contre 44 % des voix ;
  • contre Raphaël Glucksmann, Jordan Bardella l'emporterait à 58 % contre 42 % des voix ;
  • contre Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella l'emporterait à 74 % contre 26 % des voix.

Pour l'instant, le maire du Havre et ancien Premier ministre Edouard Philippe serait bien le principal "adversaire" de Jordan Bardella à l'élection présidentielle de 2027. Toutefois, Odoxa rappelle que ce sondage marque "une rupture nette, en avril dernier encore, Édouard Philippe aurait battu Bardella au second tour, avec 54 % contre 46 %." Aussi, il faut le prendre avec des pincettes, surtout vu le score catastrophique annoncé pour le président de la France Insoumise qui paraît trop faible. Gaël Sliman prévient d'ailleurs avec sagesse : "une intention de vote à un an et demi d’une échéance présidentielle n’a aucune valeur prédictive."

Vous avez aimé cet article ?

Une "Bardella Mania" chez les jeunes électeurs ?

C'est un fait marquant et surprenant des dernières élections européennes : entre 25 % et 34 % des 18-24 ans avaient glissé un bulletin pour la liste du Rassemblement National. Un score bien supérieur à la moyenne nationale, qui témoigne d'une dynamique particulièrement forte auprès d'un électorat jeune, notamment les hommes et ceux en quête d'un premier emploi.

Ce succès s'explique en grande partie par une communication politique réinventée, loin des meetings et des tracts traditionnels. Une véritable "Bardella Mania" s'est emparée des réseaux sociaux, transformant le discours politique en un contenu viral et engageant. La popularité de Jordan Bardella auprès de la jeunesse s’est largement construite sur une stratégie TikTok parfaitement maîtrisée. 

En adoptant les codes de la plateforme – formats courts, musiques entraînantes et participation aux "trends" – il a réussi à dépolitiser son image pour toucher un public qui ne s'intéresse pas forcément à la politique traditionnelle. Plutôt que de se présenter comme un leader de parti classique, il projette l'image d'une quasi "rock star". En mettant régulièrement en avant ses origines populaires de Drancy, en Seine-Saint-Denis, il crée un sentiment d'identification fort auprès d'une partie de la jeunesse qui se sent éloignée des élites.

*Méthodologie : L’enquête a été menée en ligne les 19 et 20 novembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession), après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur est de l’ordre de ± 2,5 points pour un résultat de 20 % ou 80 %.
 

Google News Voir les commentaires